Le Journal de Quebec

Couillard remet en question le tracé de son projet futuriste

La liaison Québec-montréal pourrait être revue si le gouverneme­nt fédéral finance le TGF de VIA Rail

- MARC-ANDRÉ GAGNON

TORONTO | Deux semaines après avoir lancé l’idée d’une nouvelle liaison rapide et « moderne » entre Québec et Montréal, le premier ministre Philippe Couillard remet en question le tracé de son projet « futuriste ».

Invité par notre Bureau parlementa­ire à préciser si les points A et B de son projet étaient toujours Québec et Montréal, le premier ministre Philippe Couillard, qui était de passage à Toronto, a répondu par la négative. « Non, a-t-il rétorqué. Ça dépend de ce que le fédéral va dire sur le TGF. Si le gouverneme­nt fédéral finance concrèteme­nt le TGF, ce qu’ils n’ont pas fait jusqu’à maintenant, tant mieux. »

Le tracé du « projet phare » dont M. Couillard a parlé pour la première fois devant les membres de son parti réunis en congrès, le 26 novembre dernier, dépendrait donc désormais de la suite que donnera le gouverneme­nt fédéral au projet de VIA Rail.

En évoquant la possibilit­é d’un monorail, il y a deux semaines, M. Couillard s’est attiré de nombreuses critiques en provenance, notamment, de nombreux maires et de la CAQ, qui privilégie­nt justement le projet de train à grande fréquence (TGF) de VIA Rail dans le corridor Québec-windsor.

Le chef libéral avait déjà ouvert un peu son jeu en fin de session parlementa­ire lorsque relancé à ce sujet en chambre par son rival caquiste François Legault, qui fait du TGF un enjeu majeur pour la région de la Mauricie en vue des prochaines élections. « Il va falloir que le gouverneme­nt fédéral clarifie ses intentions, qu’ils mettent de l’argent sur la table [pour le TGF] », avait dit M. Couillard au Salon bleu.

LE SOUHAIT DE LA MODERNITÉ

Le premier ministre, qui reprochait alors à la CAQ de promouvoir des idées du passé, a de nouveau fait le souhait, hier d’un projet de transport digne du 21e siècle.

« J’espère juste une chose, cependant, et je vais le dire d’une façon très claire, a réitéré le premier ministre : c’est un projet ferroviair­e qui part de Toronto, Windsor, Ottawa, Montréal et Québec. Il faut que la technologi­e soit de même niveau partout. Je ne pense pas que les Québécois accepterai­ent qu’il y ait deux niveaux de technologi­es sur les deux segments du projet. »

Advenant que le projet de TGF se concrétise avec l’appui financier du gouverneme­nt fédéral, M. Couillard estime que des « tech- nologies du 21e siècle », comme le monorail ou autres, pourraient aider à résoudre les problèmes de mobilité ailleurs au Québec.

« Qu’on regarde les couronnes de Québec, qu’on regarde la couronne nord de Montréal, Laval, Basses-laurentide­s, qu’on regarde la couronne sud de Montréal : on a là des enjeux majeurs de mobilité », a dit M. Couillard.

 ?? PHOTO MARC-ANDRÉ GAGNON ?? Philippe Couillard était à Toronto, hier, pour participer à une conférence sur l’avenir de la Confédérat­ion canadienne avec son homologue ontarienne Kathleen Wynne.
PHOTO MARC-ANDRÉ GAGNON Philippe Couillard était à Toronto, hier, pour participer à une conférence sur l’avenir de la Confédérat­ion canadienne avec son homologue ontarienne Kathleen Wynne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada