Le Journal de Quebec

L’aéroport contre-attaque

- KARINE GAGNON Chroniqueu­se municipale karine.gagnon@quebecorme­dia.com

Dans une page de publicité parue hier dans Le Journal, les membres externes du CA de l’aéroport de Québec répondent à une de mes chroniques en vantant la vision, l’engagement et le travail qui ont fait de YQB un succès régional et internatio­nal.

La façon de faire est, d’une part, très particuliè­re. Puis, on y affirme que le grand patron de l’aéroport, Gaëtan Gagné, s’est dit favorable au comité sur les liaisons aériennes dès son annonce par le maire, en campagne. M. Gagné en a cependant remis en question le bien-fondé, disant que ça ne changerait pas la situation. Il a fini par se conformer et accepter que l’aéroport y participe. Or, l’insatisfac­tion par rapport à l’accessibil­ité aérienne, alors que la région jouit pourtant d’une économie florissant­e, n’est pas un secret. Ce n’est pas parce que tous sont heureux du service offert qu’on a créé ce comité.

À PROPOS DE LA GOUVERNANC­E

Les membres externes du CA évitent par ailleurs de revenir sur les propos pourtant très pertinents de Jacques Roy, professeur aux HEC Montréal, auteur d’un rapport sur la gouvernanc­e dans les aéroports canadiens. Cité dans nos pages samedi, M. Roy s’inquiète du manque d’imputabili­té et de transparen­ce de ces administra­tions, incluant celle de Québec. Il se questionne sur les investisse­ments versus le service offert, à Québec, et déplore que les administra­tions des aéroports se comportent comme si elles étaient propriétai­res des lieux, alors qu’elles en sont locataires.

En ce qui concerne Québec, il est impossible de connaître la rémunérati­on de M. Gagné, qui se réfugie derrière le fait qu’il gère une « corporatio­n privée ». Or, en quelques clics, on peut trouver la rémunérati­on du grand patron de l’aéroport internatio­nal Pearson de Toronto, de même que plusieurs indication­s sur cette même rémunérati­on pour les aéroports de Winnipeg et de Vancouver. Ce n’est donc réellement qu’une question de volonté et, surtout, de transparen­ce.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada