Le Journal de Quebec

Une autre personne arrêtée plaide coupable

- KATHLEEN FRENETTE

Un autre individu arrêté dans le cadre du projet « Obliger » mené par la Sûreté du Québec a reconnu, hier, sa participat­ion à un complot et à des vols de marchandis­es dans des remorques repérées puis dérobées par le réseau.

Cette fois, c’est André Gagnon qui a avoué avoir pris part à ce réseau qui, à une vingtaine de reprises, a subtilisé de la marchandis­e de toute sorte.

« Le stratagème était fort simple : on volait d’abord un camion tracteur puis, après avoir fait du repérage, les remorques et leur contenu étaient volés pour ensuite être revendus. On parle de fromage, de homards, de tête de porc… », a brièvement rappelé le procureur aux poursuites criminelle­s et pénales, Mejean-simon Larouche.

VOL D’ALUMINIUM

Dans le cas de Gagnon, c’est principale­ment un vol d’aluminium d’une valeur de 80 000 $ survenu à Cornwall qui lui est reproché.

C’est en cours d’enquête que le nom de l’homme de 48 ans est « apparu » sur l’écoute électroniq­ue puisqu’il complotait avec Claude Robert en vue des vols qui devaient être perpétrés, mais ils discutaien­t également de la « marche à suivre » pour pouvoir revendre l’aluminium volé.

« Ils parlaient notamment de comment le couper et comment le vendre », a ajouté le poursuivan­t.

RAPPORT PRÉSENTENC­IEL

Comme le dernier antécédent de Gagnon remonte à 2006, son avocat, Me Simon Roy, a demandé la confection d’un rapport présentenc­iel, ce qui signifie que Gagnon, qui est détenu, ne connaîtra sa peine qu’en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada