Le Journal de Quebec

Labeaume veut sortir les immigrants pauvres de leurs « logementsc­oquerelles-rats »

- TAÏEB MOALLA

Affirmant que Québec compte « trois gros îlots de pauvreté », Régis Labeaume a promis d’aider rapidement plusieurs locataires – surtout des immigrants – à se reloger ailleurs que dans leurs actuels « logements-coquerelle­s-rats ».

C’est l’annonce faite hier en fin d’après-midi par le maire de Québec, qui intervenai­t lors d’un comité plénier consacré au budget de l’office municipal d’habitation de Québec (OMHQ).

M. Labeaume a évoqué trois « poches » de pauvreté extrême, dont une à Vanier. Il a cependant préféré ne pas identifier les deux autres « quadrilatè­res ».

« VOYOUS DE L’IMMOBILIER »

« On n’acceptera plus que ces îlots de pauvreté là existent à Québec, a-t-il annoncé. S’il le faut, on va acquérir, s’il le faut, on va mettre à terre et s’il le faut, on va reconstrui­re. »

Selon lui, « il se passe des choses horribles à l’intérieur de notre Vieille Capitale. Il y a des gens qui sont dans des logis indescript­ibles ».

Souvent, les locataires se retrouvent à la merci de « voyous de l’immobilier » qui laissent les logements dépérir.

« Quand je vous dis qu’on n’a pas le droit d’exproprier, c’est ça le problème. Il faut trouver l’alternativ­e à l’expropriat­ion », a soutenu le maire.

DEVOIR MORAL

La formule précise de l’interventi­on de la Ville n’est pas encore claire. M. Labeaume n’a d’ailleurs pas pu préciser le nombre de personnes touchées ni le nombre de blocs-appartemen­ts problémati­ques.

Le budget prévu pour ces déménageme­nts n’est pas encore déterminé. Aux yeux du maire, la priorité est d’offrir un logement social d’urgence aux locataires en détresse. Ensuite, la municipali­té explorera les meilleurs scénarios pour remédier à la situation.

« Est-ce qu’on peut faire un logement social et un autre privé pour rentrer dans notre argent ? On verra. Il faut trouver le modèle. Il faut sortir les humains. Ça presse », a-t-il répété.

Admettant que la Ville irait dans ce cas au-delà de ses missions habituelle­s, Régis Labeaume a invoqué « la morale » pour expliquer la nécessité d’agir prestement. « Tu ne peux pas accepter ça », a-t-il insisté.

 ??  ?? RÉGIS LABEAUME Maire de Québec
RÉGIS LABEAUME Maire de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada