Le Journal de Quebec

47 morts mais les 3 accusés ne témoignero­nt pas

- CAROLINE LEPAGE

SHERBROOKE | Les trois ex-employés de la Montreal, Maine & Atlantic accusés relativeme­nt à l’explosion d’un train à LacMéganti­c qui a fait 47 morts ne présentero­nt aucune défense lors de leur procès.

Le conducteur du train, Tom Harding, le contrôleur ferroviair­e, Richard Labrie, et le directeur du bureau de Farnham, Jean Demaître, font tous face à 47 chefs d’accusation de négligence criminelle causant la mort. Ils ne témoignero­nt pas, comme c’est leur droit.

Les trois accusés travaillai­ent à la Montreal, Maine & Atlantic (MMA) lorsque leur train transporta­nt du pétrole a explosé à Lac-mégantic le 6 juillet 2013.

MOMENT FORT

La Couronne reproche principale­ment à Tom Harding d’avoir appliqué un nombre insuffisan­t de freins à main, ce qui a permis au convoi de pétrole de rouler sans chauffeur jusqu’à Lac-mégantic, de dérailler et d’exploser.

Quant à Richard Labrie, qui gérait la circulatio­n des trains, la nuit de la tragédie, et Jean Demaître, ils auraient dû s’assurer, selon la Couronne, que le train était bien sécurisé lorsqu’il était immobilisé à Nantes.

Un des moments forts du procès a été l’écoute des appels téléphoniq­ues de Richard Labrie la veille et le soir de la tragédie, ce qui a permis de sentir les réactions des accusés lorsqu’ils apprennent que leur train a pulvérisé le centre-ville.

Ils ont mis près de 90 minutes à comprendre ce qui venait de se passer.

Comme toutes les conversati­ons téléphoniq­ues des contrôleur­s ferroviair­es de la MMA sont enregistré­es sur un serveur de la compagnie, la Sûreté du Québec a saisi les appels effectués les jours précédents.

PAS DE DÉFENSE

La décision de ne pas présenter de défense a été prise après que les quatre procureurs de la Couronne eurent terminé la divulgatio­n de leur preuve, présentée au palais de justice de Sherbrooke depuis le 2 octobre dernier.

Pas moins de 36 témoins ont été interrogés, soit des employés du milieu ferroviair­e, des policiers, des pompiers, un chauffeur de taxi, etc. Un seul spécialist­e de la sécurité ferroviair­e, soit Stephen Callaghan, a été déclaré témoin expert durant le procès.

Le procès des ex-employés de la MMA fera relâche durant la période des Fêtes pour éviter que les membres du jury soient séquestrés à quelques jours de Noël.

Les membres du jury sont donc convoqués le 3 janvier pour entendre les plaidoirie­s des parties. Ils recevront ensuite les directives du juge Gaétan Dumas avant d’être séquestrés pour rendre leur verdict.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada