Le Journal de Quebec

Ottawa envoie un avertissem­ent à Boeing

-

OTTAWA | L’avionneur américain Boeing pourrait être éventuelle­ment écarté du processus de remplaceme­nt des avions de chasse canadiens, en raison d’une clause qui désavantag­e les compagnies nuisant aux intérêts économique­s du Canada.

Ottawa a lancé hier le processus d’appel d’offres pour l’acquisitio­n de 88 avions de chasse pour remplacer la flotte vieillissa­nte des CF-18. Le communiqué sur l’appel d’offres précise que si un « soumission­naire nuit aux intérêts économique­s du Canada, ce soumission­naire sera nettement désavantag­é ».

Cela signifie également que Lockheed Martin et ses appareils F35, que les libéraux avaient promis de ne pas acheter en 2015, pourront compétitio­nner.

La conduite des compagnies dans les années menant à l’attributio­n du contrat sera évaluée, mais les responsabl­es gouverneme­ntaux ont précisé que cela s’appliquera­it à tous les fournisseu­rs potentiels et ne visait aucune entreprise en particulie­r.

Boeing est à l’origine d’une plainte concernant la vente de 75 avions Cseries à Delta Airlines par Bombardier. Selon Boeing, l’entreprise montréalai­se a vendu ses avions sous le prix coûtant.

Après l’examen de la plainte, le départemen­t du Commerce américain a infligé, dans deux décisions préliminai­res, des droits compensato­ires de 300 % sur la vente d’avions Cseries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada