Le Journal de Quebec

L’auteur de l’attentat accusé de soutien à L’ÉI

-

NEW YORK | (AFP) La justice américaine a accusé hier de terrorisme et de soutien à l’organisati­on État islamique l’homme à l’origine de la bombe lundi dans le métro new-yorkais, un immigré bangladais radicalisé à partir de 2014, après son arrivée aux États-unis.

Le procureur fédéral de Manhattan a indiqué qu’akayed Ullah, 27 ans, qui vit à Brooklyn, devait être inculpé hier ou aujourd’hui, depuis sa chambre d’hôpital, des cinq chefs d’accusation retenus contre lui. Les plus graves sont « soutien à une organisati­on terroriste » – L’ÉI –, « utilisatio­n d’armes de destructio­n massive », et « pose d’une bombe dans un lieu public ».

Il encourt la prison à perpétuité, voire la peine de mort, le président Donald Trump s’étant prononcé pour les peines « les plus dures » face aux terroriste­s, même si la procédure est longue et compliquée.

M. Ullah a été arrêté immédiatem­ent après l’explosion, dans un tunnel qui relie le très touristiqu­e Times Square et la gare routière de Port Authority – à l’heure de pointe lundi matin –, de la bombe artisanale qu’il s’était fixée au corps. La bombe n’a que partiellem­ent explosé, ne blessant légèrement que trois personnes.

Il a « avoué les faits » et reconnu être inspiré par L’ÉI voulant se venger des frappes américaine­s en Syrie, notamment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada