Le Journal de Quebec

La CAQ réclame des investisse­ments

Les données de Caa-québec font réagir

- PIERRE-PAUL BIRON

La Coalition avenir Québec somme le gouverneme­nt d’investir rapidement dans la réfection des routes locales, et surtout de mettre sur pied un plan d’entretien à long terme pour éviter aux municipali­tés d’être prises à la gorge par les responsabi­lités routières.

Tout comme l’ont fait Caa-québec et la Fédération québécoise des municipali­tés (FQM) hier, la CAQ dénonce le peu d’investisse­ments du gouverneme­nt dans les routes de juridictio­n municipale. Par exemple, seulement 4,5 M$ ont été investis dans les dix routes apparaissa­nt au palmarès des pires routes du Québec de la CAA, qui sont toutes de responsabi­lité municipale.

ENTRETIEN SUGGÉRÉ

« C’est absolument impensable de croire qu’un entretien de longue durée assurant la sécurité et le confort des automobili­stes peut être fait avec d’aussi petites enveloppes budgétaire­s », déplore le caquiste Benoit Charette, rappelant que le programme d’aide à l’entretien des routes locales octroie seulement 87 M$ annuelleme­nt, somme divisée entre les 1100 municipali­tés du Québec.

Le député de Deux-montagnes souhaite voir le gouverneme­nt regarder à plus long terme en mettant sur pied un réel plan d’entretien des routes. Il cite en ce sens plusieurs rapports, autant de Caa-québec que du ministère, qui démontrent qu’il est beaucoup plus dispendieu­x de refaire les routes que de les entretenir au fur et à mesure.

CONSÉQUENC­ES

« C’est difficile de faire la sourde oreille quand la problémati­que est aussi bien documentée. […] La négligence des dernières décennies en termes d’entretien entraîne des conséquenc­es dramatique­s sur l’état du réseau. Et en fin de compte, ce sont les automobili­stes qui en font les frais », affirme Benoit Charette, ajoutant toutefois qu’il a peu d’espoir que des changement­s proviennen­t du gouverneme­nt actuel.

« L’ex-ministre Lessard contredisa­it les chiffres de son propre gouverneme­nt sur la question. À partir du moment où l’on ne reconnaît même pas le problème, c’est difficile de s’y attaquer », estime l’élu de la CAQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada