Le Journal de Quebec

Un virage qui a marqué l’industrie

-

Au début des années 2000, les quatre grands fabricants ont décidé de prendre le virage de l’avenir pour assurer la pérennité de la pratique de la motoneige dans le monde entier. En 2018, à voir les modèles qui sont présents sur le marché, force est de constater que nous sommes à des années lumière des premières motoneiges que nous avons connues.

Lorsque la motoneige est apparue, personne ne se souciait trop à ce moment-là de l’environnem­ent. Le bruit, la pollution, autant de notions qui n’occupaient pas tellement de place dans l’imaginaire collectif. On voyait cet engin bizarre comme un moyen de s’amuser dans la neige d’une nouvelle façon. À une certaine époque, il y avait plus de 100 fabricants de motoneiges en Amérique du Nord. La vie était belle sauf qu’avec le temps, les problèmes sont apparus. L’acceptabil­ité sociale se faisait de plus en plus difficile. Aux États-unis, ça brassait beaucoup autour de la présence des motoneiges dans le parc de Yellowston­e. Devant toute cette montée de l’intoléranc­e, les fabricants n’ont pas eu le choix. Il fallait recréer de vraies normes entourant la constructi­on des motoneiges et la pratique de ce loisir hivernal qui joue un rôle de premier plan dans l’économie de plusieurs régions du Canada et des États-unis.

C’est la compagnie Arctic Cat qui a marqué le pas en lançant au début des années 2000 son modèle Yellowston­e Special, la première motoneige moderne équipée d’un moteur à quatre temps vendue sur le marché. Elle était dotée d’un moteur 3 cylindres de 660cc qui développai­t 45hp. Il s’agissait d’un moteur de voiture qu’on avait adapté dans la cabine de la motoneige. Ça n’a pas été le succès du siècle mais quand même, la compagnie marquait le début d’une aire nouvelle. Cette motoneige a changé de nom rapidement pour devenir la Four Stroke.

NOUVELLES NORMES

À l’époque, les environnem­entalistes et les détracteur­s de la motoneige utilisaien­t des tests de bruit et de pollution qui avaient été créés pour les tondeuses à gazon. Les fabricants ont décidé de prendre le taureau par les cornes en mandatant la firme Southwest Research Institute de créer des normes correspond­ant véritablem­ent à la motoneige. Ils les ont fait approuver par L’EPA, l’agence de la protection de l’environnem­ent des États-unis. C’est sur cette base qu’ils ont décidé de bâtir l’avenir.

L’applicatio­n des normes s’est fait en trois phases, la première avec les modèles 2006, la seconde avec les modèles de 2010 et enfin en 2012 pour la phase trois. Les normes sont de plus en plus strictes. Il y a le bruit bien sûr, mais aussi des gaz ciblés à savoir les hydrocarbu­res (imbrûlées) et le monoxyde de carbone, un gaz toxique produit par la combustion incomplète.

AU CANADA

Les normes de L’EPA ont été entérinées par le Canada en 2011. Les normes étaient déjà appliquées pour les motoneiges vendues au Canada. Les motoneiges vendues au Québec aujourd’hui sont toutes soumises à des normes de gaz d’échappemen­t, administré­es par Environnem­ent Canada.

Les motoneiges modernes sont nettement plus propres et moins bruyantes que celles du passé. L’industrie s’est prise en mains pour améliorer la cohabitati­on entre les riverains et les citoyens. Les motoneigis­tes d’aujourd’hui ont droit à des motoneiges munies de moteurs à technologi­e propre, soit les moteurs à quatre temps ou des deux temps à admission par injection directe ou semi-directe.

Ces affirmatio­ns sont confirmées par une étude de l’université Mcgill qui concluait que la motoneige en 2015 est nettement plus silencieus­e et écoénergét­ique avec moins d’émission de gaz et d’odeurs.

Présenteme­nt, plus de la moitié des motoneiges qui circulent dans les sentiers ont été fabriquées depuis moins de 7 ans. Si on pense aux normes de gaz d’échappemen­t, qui sont en vigueur depuis 2006, le pourcentag­e des motoneiges qui sont conformes monte à 84%.

 ?? PHOTO COURTOISIE KALE WAINER ARCTIC CAT ?? Voici la photo historique de deux ingénieurs de la compagnie Arctic Cat qui ont présenté la première motoneige avec moteur à quatre temps, lors d’une randonnée dans le parc de Yellowston­e, au début des années 2000.
PHOTO COURTOISIE KALE WAINER ARCTIC CAT Voici la photo historique de deux ingénieurs de la compagnie Arctic Cat qui ont présenté la première motoneige avec moteur à quatre temps, lors d’une randonnée dans le parc de Yellowston­e, au début des années 2000.

Newspapers in French

Newspapers from Canada