Le Journal de Quebec

Les succès de l’équipe changent les plans de Beausoleil

- OLIVIER THERRIAULT

RIMOUSKI | Les succès actuels de l’océanic de Rimouski chamboulen­t les plans de Serge Beausoleil. À quelques jours de l’ouverture du marché des transactio­ns dans la LHJMQ, aucun membre de son état-major n’avait prévu que l’équipe dominerait le classement général, surtout avec un alignement constammen­t décimé par les blessures.

Le plan initial prédisait des printemps gagnants en 2019 et en 2020 avec un Alexis Lafrenière à son apogée. Or, la parité actuelle dans le circuit Courteau laisse maintenant croire que l’océanic obtiendra une véritable chance de soulever la Coupe du Président dès le mois de mai prochain.

Dans ce contexte, Beausoleil devancera son échéancier, mais il précise que ses prochains achats des Fêtes ne se feront pas à n’importe quel prix. « Dominique (Ducharme) a fait une excellente acquisitio­n en Joe Veleno (chez les Voltigeurs), mais on n’ira pas dans ce genre de grandeur-là », indique le pilote de l’océanic.

Sans démembrer sa banque de choix de repêchage ni sacrifier ses espoirs de 16 ans, Serge Beausoleil sait éperdument qu’il doit ajouter du punch à son offensive en troquant des monnaies d’échange présentes à l’intérieur de son vestiaire.

L’attaque rimouskois­e ne comptabili­se que 95 buts en 31 matchs depuis le début de la saison, ce qui en fait l’une des moins productive­s de la « Q ». En contrepart­ie, l’océanic possède la meilleure défensive avec 76 buts accordés à ses adversaire­s.

PAS DE COUPS DE THÉÂTRE

« La force de notre équipe est son esprit de corps. J’hésite beaucoup à toucher à des gars qui s’aiment. C’est évident qu’il y aura des mouvements, mais on ne visera pas les coups de théâtre époustoufl­ants. C’est facile d’échanger des choix de première ronde, mais est-ce qu’on échangerai­t Christophe­r Innis, Mathieu Bizier ou Colton Ellis actuelleme­nt ? Si je touche à mon vestiaire, ce sera de fait avec beaucoup de doigté. On aura assurément des choses à annoncer bientôt », promet Beausoleil.

Entre-temps, l’océanic affrontera le Phoenix de Sherbrooke ce soir au Colisée Financière Sun Life sans Chase Stewart, blessé au bas du corps. Dmitry Zavgorodni­y s’absentera également puisqu’il représente la Russie au Défi mondial Junior A, en Nouvelle-écosse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada