Le Journal de Quebec

Promotion pour Côté

L’attaquant remplacera Philipp Kurashev sur le 1er trio lors de son absence

- Mario Morissette Mmorissett­ejdq

À la veille de rejoindre ses compatriot­es au camp de sélection de l’équipe nationale de la Suisse, en Ontario, et de briller par son absence lors de l’expédition de deux matchs en Abitibi, Philipp Kurashev a été muté au sein d’un quatrième trio, hier, lors de la séance d’entraîneme­nt des Remparts de Québec.

« On lui souhaite la meilleure des chances. Entre-temps, d’autres joueurs auront l’occasion d’occuper des rôles importants au sein de notre offensive », a mentionné l’entraîneur en chef des Remparts de Québec, Philippe Boucher.

En principe, Kurashev ratera les huit prochains matchs des Diables rouges et il devrait renouer avec l’action de la LHJMQ le 11 janvier, lors de l’atterrissa­ge des Screaming Eagles du Cap-breton au Centre Vidéotron.

DEUX MATCHS POUR PRODUIRE

Louis-filip Côté a obtenu la première audition pour remplacer le patineur helvète de 18 ans. Hier, il s’est exercé aux côtés de Matthew Boucher et Olivier Garneau au sein du premier trio.

Qui sait, les étincelles jailliront peutêtre de la friction des roches pour ce buteur qui accumule les séquences sans feu ni fumée depuis deux ans chez les Diables rouges.

« Louis-filip travaille fort et il crée beaucoup de choses durant les entraîneme­nts. Avec ces deux nouveaux compagnons, il aura plus de chances de se faire valoir qu’au sein d’un 4e trio. À lui d’en profiter lors des deux derniers matchs avant la pause de Noël », a mentionné Philippe Boucher.

« C’est toujours plaisant d’être jumelé à (Matthew) Boucher et Garneau. J’obtiens tellement de chances de compter que ça va finir par débloquer », a dit espérer Côté, blanchi à ses sept derniers matchs et limité à quatre buts depuis le début de la campagne.

ÉCHANGE MINEUR

Les Remparts ont obtenu les services du gardien de 18 ans Dominik Tmej. Cet Américain d’origine tchèque a défendu les filets du Titan d’acadie-bathurst pendant quatre matchs en début de saison. Il évolue depuis dans la Ligue junior A des Maritimes, chez les Western Capitals de Summerside. Dans cette transactio­n mineure conclue samedi, mais officialis­ée hier par la LHJMQ, Québec a cédé les droits sur l’attaquant de 17 ans Liam Leonard. En 27 parties chez le Blizzard d’edmundston (junior A), Leonard a marqué 13 buts et amassé autant de mentions d’aide. « Tmej ajoutera de la profondeur à la position de gardien de but au sein de notre organisati­on, mais nous n’avons pas statué sur la situation qui prévaudra devant notre filet à l’issue de la période de transactio­ns. Puisque la grande majorité de nos attaquants seront admissible­s à poursuivre leur carrière junior la saison prochaine et que nous comptons sur de bons espoirs dans la Ligue midget AAA, nous voulions offrir à Leonard l’occasion de prendre un nouveau départ », a expliqué Philippe Boucher.

Pariez que les Remparts mettront fin à leur ménage à trois à compter de janvier. L’acquisitio­n d’une autre jeunesse masquée d’expérience pour épauler Dereck Baribeau n’est certes pas écartée.

À propos, Baribeau devrait être le partant lors du match à Val-d’or demain et celui du lendemain à Rouyn-noranda.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Profitant de l’absence de Philipp Kurashev au camp préparatoi­re de l’équipe nationale junior de la Suisse, Louis-filip Côté (photo) le remplacera au sein du premier trio.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Profitant de l’absence de Philipp Kurashev au camp préparatoi­re de l’équipe nationale junior de la Suisse, Louis-filip Côté (photo) le remplacera au sein du premier trio.

Newspapers in French

Newspapers from Canada