Le Journal de Quebec

Duel sur glace entre Remparts et Crystal

Quelques joueurs des Diables rouges ont été initiés aux pirouettes par des artistes du Cirque du Soleil

- MARIO MORISSETTE

Chacun son métier et les vaches seront bien gardées. Au terme de démonstrat­ions acrobatiqu­es sur la patinoire du Pavillon de la jeunesse, ce proverbe sied bien aux hockeyeurs et aux artistes du Cirque du Soleil !

Hier, au terme de la séance d’entraîneme­nt des Remparts de Québec, l’attaquant Olivier Mathieu et le défenseur Benjamin Gagné ont été initiés aux prouesses sur lames par Kevin Lapierre et Silja Dos Reis, deux membres de la troupe du spectacle Crystal qui se produira d’aujourd’hui à dimanche au Centre Vidéotron.

« J’ai commencé à patiner à l’âge de trois ans et quand je les vois aller et effectuer des sauts sur la glace, je constate que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre! Je suis un peu déçu de ma performanc­e », a admis Olivier Mathieu dans un élan d’humilité exceptionn­el.

« C’était difficile d’effectuer certains mouvements auxquels nous ne sommes pas habitués, comme des spirales, des tourniquet­s et des atterrissa­ges », a enchaîné Gagné, épuisé par une session de travail d’environ 120 minutes.

UN NÉOPHYTE SUR LAMES

Originaire de Drummondvi­lle, presque voisin avec Olivier Mathieu, Lapierre, dont le père a défendu, jadis, les couleurs des Dynamos de Shawinigan, chausse les patins à glace depuis seulement quatre mois !

Difficile à croire quand on l’observe filer à vive allure, sauter en lançant un ballon et changer de direction sur une pièce de dix sous avec des patins à peine noués !

« J’arrive du monde du roller-blade agressif et Crystal sera mon premier spectacle sur glace. Avec ces bottes rigides (de patins à glace), j’ai l’impression d’avoir les pieds dans le béton ! Toutefois, l’élément le plus difficile a été d’apprendre à travailler en équipe. C’est essentiel durant le spectacle, car on doit synchronis­er les sauts et les chorégraph­ies. En roller, c’est plus de l’improvisat­ion. »

PLUS DIFFICILE AU HOCKEY

Impression­nant durant ses pirouettes, Lapierre a toutefois peiné en driblant et lançant la rondelle. « J’aime mieux jouer avec les joueurs des Remparts que contre eux ! », admet celui qui a brièvement pratiqué notre sport national d’hiver durant son enfance.

Sa collègue parisienne tenait pour la première fois « une crosse » entre ses mains. La première était trop longue et la seconde, sûrement une pièce appartenan­t au petit Derek Gentile, ne fut guère plus collaborat­rice. « Je n’arrivais pas à gérer. Pourtant, ça me semblait évident. Je me sentais déséquilib­rée, j’en oubliais mes pieds. Puis la vitesse du puck… », a commenté Silja Dos Reis, profession­nelle du spectacle sur glace depuis cinq ans.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Olivier Mathieu, des Remparts, et Silja Dos Reis, du spectacle Crystal du Cirque du Soleil, se sont entraînés sur la patinoire du Pavillon de la jeunesse, hier.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Olivier Mathieu, des Remparts, et Silja Dos Reis, du spectacle Crystal du Cirque du Soleil, se sont entraînés sur la patinoire du Pavillon de la jeunesse, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada