Le Journal de Quebec

Un petit VUS agile et bien équipé

Mitsubishi Eclipse Cross 2018

- FRÉDÉRIC MERCIER

Pris avec une flotte de véhicules vieillissa­nte, les concession­naires n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent depuis quelques années. Et avec la Lancer qui prend sa retraite, l’alignement du constructe­ur commence à faire pitié.

Heureuseme­nt, il y a de l’espoir. Pour une première fois depuis belle lurette, Mitsubishi a enfin un nouveau modèle à présenter à ses consommate­urs nord-américains. Et son nom risque de vous dire quelque chose.

CLIN D’OEIL AU PASSÉ

Chez Mitsubishi, l’appellatio­n Eclipse a longtemps été synonyme de puissance et de sportivité. C’est le nom qu’a arboré le coupé sport du constructe­ur pendant 22 ans, de 1990 jusqu’à son abandon en 2012.

Puis, voilà qu’on ressort l’eclipse des boules à mites avec un VUS compact qui n’a rien de sportif, mis à part peut-être son design.

Plus long que le RVR, mais un peu plus court que l’outlander, l’eclipse Cross a le lourd mandat de se frotter à de grosses pointures comme le Mazda CX-5 ou le Hyundai Tucson, pour ne nommer que ceux-là.

Pour y arriver, Mitsubishi mise d’abord et avant tout sur un style extravagan­t. Ça plaira à certains, mais assurément pas à tout le monde. Un couteau à deux tranchants, mais on ne se plaindra certaineme­nt pas de voir un VUS qui sort du lot. Surtout dans une catégorie où à peu près tous les véhicules se ressemblen­t.

Le constructe­ur japonais espère aussi séduire les automobili­stes avec un produit bien équipé, et ce, même dans sa version de base. Là, c’est très réussi.

Toutes les variantes de l’eclipse Cross sont munies du rouage intégral, d’un écran tactile de 7 pouces dont le système d’infodivert­issement est compatible avec Android Auto et Apple Carplay, d’une caméra de recul, de sièges chauffants et de roues en alliage de 18 pouces.

Si le design extérieur du nouveau VUS se démarque par son côté excentriqu­e, son habitacle déçoit par une sobriété ennuyante et par l’utilisatio­n de matériaux de qualité bien ordinaire.

Même en prenant le volant de la version la plus huppée de la gamme, la GT, on reste sur notre appétit. L’ergonomie est aussi plutôt discutable. L’accès aux boutons contrôlant les vitres électrique­s est bêtement encombré par une poignée de porte beaucoup trop grosse pour rien. Puis, pour commander le système d’infodivert­issement, un clavier tactile placé entre les deux sièges fait un travail bien ordinaire.

AGILE, MAIS ENDORMI

Pour propulser son nouveau VUS, Mitsubishi fait appel à un tout nouveau moteur à quatre cylindres turbocompr­essé de 1,5 litre auquel est jumelée une transmissi­on automatiqu­e à variation continue.

Avec une puissance de 152 chevaux, l’eclipse Cross n’a rien pour faire honneur à son nom. En situation de reprise, le VUS semble parfois à bout de souffle et prend énormément de temps à réagir. Comme s’il fallait qu’il se réveille tranquille­ment avant de daigner se mettre au travail.

Toutefois, l’eclipse nous a surpris par un comporteme­nt routier général très sain. En virage, on sent le véhicule excessivem­ent léger et facile à manipuler, une qualité qui manque cruellemen­t à bon nombre de véhicules de ce gabarit.

Quant à la consommati­on d’essence, Mitsubishi n’était pas en mesure de nous

communique­r les données officielle­s au moment de l’essai routier. Celles-ci seront assurément publiées avant l’arrivée du véhicule en concession­s, prévue pour mars prochain.

On ne nous a pas non plus communiqué la capacité de chargement du coffre, mais celui-ci nous a semblé plutôt restreint. La forme peu orthodoxe du hayon joue toutefois en sa faveur à ce chapitre, permettant d’insérer de hauts objets sans en gêner la fermeture.

ÇA PASSE OU ÇA CASSE ?

À 27 798 $, le prix de départ de l’eclipse Cross est supérieur à celui de ses concurrent­s. Mais en considéran­t son équipement, il est plutôt facile à justifier. Juste pour avoir droit au rouage intégral, le prix de bien des modèles de cette catégorie passe souvent au-dessus de la barre des 30 000 $.

Ajoutez à ça la garantie exceptionn­elle de 10 ans sur son groupe motopropul­seur, et il est assez clair que le Mitsubishi Eclipse Cross a plusieurs arguments de taille pour se faire valoir.

Il devra toutefois se faire pardonner une motorisati­on plutôt morne et un habitacle peu raffiné face à des compétiteu­rs offrant une finition nettement mieux réussie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada