Le Journal de Quebec

Le Lamborghin­i Urus est tout ce qu’on espérait qu’il soit

- FRÉDÉRIC MERCIER

Après des années à laisser planer le mystère, Lamborghin­i a finalement dévoilé les premières images officielle­s de l’urus, son tout nouveau VUS.

En dedans comme en dehors, le nouvel Urus tente de nous faire croire qu’il est une voiture de course en adoptant des lignes excessivem­ent fluides et agressives. Pas de doute, il y a bel et bien un air de famille avec la Huracan et l’aventador.

En compétitio­n directe avec le Bentley Bentayga et les versions les plus cossues du Porsche Cayenne, l’urus fait appel à un moteur V8 biturbo de 4,0 litres développan­t 650 chevaux et 627 livres-pied de couple.

C’est suffisant pour faire passer cette Lamborghin­i haute sur pattes de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et de 0 à 200 km/h en 12,8 secondes, avec une vitesse de pointe établie à 305 km/h.

En septembre dernier, Lamborghin­i a d’ailleurs placé la barre plutôt haute en promettant que l’urus deviendra le VUS le plus rapide de l’histoire à franchir le célèbre circuit de Nürburgrin­g. Pour le moment, c’est le nouvel Alfa Romeo Stelvio Quadrifogl­io qui détient cet honneur.

En plus de la puissance de son V8, l’héritier spirituel du « Rambo Lambo » mise sur des composante­s en fibre de carbone et une suspension à air ajustable pour se faire valoir sur la piste.

Le prix officiel au Canada demeure inconnu, mais on peut d’ores et déjà vous confirmer qu’il dépassera facilement les 200 000 $.

PAS UNE PREMIÈRE

Même s’il est plutôt étrange de voir une marque de prestige comme Lamborghin­i lancer un VUS, il faut se rappeler qu’il ne s’agit pas d’une première pour le constructe­ur italien.

Entre 1986 et 1993, Lamborghin­i a construit un 4x4 sobrement baptisé LM002. Prenant davantage des allures de Hummer que de voiture sport, ce drôle de véhicule était animé par un gigantesqu­e moteur V12.

Fabriqué à seulement 328 unités, le LM002 n’a à peu près rien à voir avec le nouvel Urus, dont le développem­ent a d’abord été fait pour la piste, et non pour la conduite hors route.

Reste qu’en apercevant un nouveau VUS faire son apparition chez Lamborghin­i, les comparaiso­ns avec le Hummer italien deviennent inévitable­s !

 ??  ?? PHOTO COURTOISIE
PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada