Le Journal de Quebec

Les boomers ont vieilli avec leur joint

La génération des baby-boomers, qui a découvert le pot dans sa jeunesse, en a gardé le goût

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | Le visage des fumeurs de pot a bien changé. Le quart du cannabis au Canada est dorénavant consommé par des boomers de plus de 45 ans, alors que la part des jeunes ne cesse de diminuer.

Si entre 1960 et 1980, le cannabis était un « marché de jeunes », ce n’est plus le cas aujourd’hui, indique Danny Leung, directeur de la division d’analyse économique chez Statistiqu­e Canada.

« En 2015, on estimait que les personnes âgées de 45 à 64 ans consommaie­nt environ la même quantité de cannabis que les personnes en âge de fréquenter l’université », explique l’agence dans l’étude publiée hier.

C’est d’ailleurs la plus importante évaluation de la consommati­on de cannabis qu’elle a réalisée à ce jour en prévision de la légalisati­on de la drogue l’été prochain.

BABY-BOOMERS

Les chiffres du rapport dévoilé sont éloquents. S’ils représenta­ient essentiell­ement la part entière des consommate­urs en 1960, les jeunes de 15 à 24 ans composent à peine le tiers du marché de la marijuana en date de 2015.

Or, c’est la tendance complèteme­nt inverse pour les Canadiens plus âgés (45 à 64 ans). Il y a 40 ans, ceux-ci étaient à peine une goutte d’eau dans l’océan des consommate­urs de pot canadiens, alors qu’ils sont près du quart des fumeurs de cannabis en 2015, selon Statistiqu­e Canada (voir boîte info).

« La variation de la compositio­n du marché du cannabis correspond à un changement selon lequel la cohorte des baby-boomers, exposée au cannabis au secondaire et à l’université, a conservé une préférence pour la consommati­on de cannabis en vieillissa­nt », analysent les auteurs du rapport, Ryan Macdonald et Michelle Rotermann.

700 TONNES CONSOMMÉES

Le vieillisse­ment des baby-boomers consommate­urs et l’arrivée de nouvelles génération­s qui voyaient d’un oeil moins négatif le cannabis ont aussi fait bondir la quantité de cette drogue consommée par année.

En 2015, Statistiqu­e Canada estime que les Canadiens ont consommé 700 tonnes de marijuana. C’est près de 30 fois plus qu’en 1960, première année recensée par Statistiqu­e Canada dans son rapport.

« Selon une étude réalisée en 2012, nous avons constaté que plus un consommate­ur de cannabis est âgé, plus il va consommer comparativ­ement à une personne plus jeune. Donc, une hypothèse qui pourrait expliquer en partie ce bond est que plus ils ont vieilli, plus les baby-boomers prennent de pot », analyse Danny Leung.

Basé sur différente­s analyses du prix du cannabis sur le marché noir, l’organisme estime donc que les Canadiens ont dépensé entre 5 G$ et 6,2 G$ pour cette drogue en 2015.

 ??  ?? Les Canadiens de plus de 45 ans représente­nt 23 % des consommate­urs de cannabis. PHOTO D’ARCHIVES
Les Canadiens de plus de 45 ans représente­nt 23 % des consommate­urs de cannabis. PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada