Le Journal de Quebec

Votez pour votre Nordique préféré

Il sera honoré, comme quatre autres hockeyeurs, à la place Jean-béliveau

- Stéphanie Martin l Smartinjdq stephanie.martin @quebecorme­dia.com

Un seul fera l’objet d’un hommage à la place Jean-béliveau, a tranché la Ville de Québec.

Les gens de Québec peuvent voter depuis hier pour le joueur des Nordiques qui sera honoré devant l’amphithéât­re. Ils ont le choix entre Joe Sakic, Peter Stastny, Michel Goulet, Alain Côté et Dale Hunter.

La Ville de Québec lance officielle­ment le processus d’aménagemen­t de l’allée commémorat­ive des grands du hockey qui prendra place devant le Centre Vidéotron.

Déjà, elle avait annoncé qu’elle voulait rappeler les cinq principale­s périodes qui ont marqué l’histoire du hockey à Québec : les Bulldogs, les As, les Remparts, les Nordiques de l’associatio­n mondiale de hockey (AMH) et les Nordiques de la Ligue nationale de hockey (LNH).

La Ville a lancé hier le vote sur les Nordiques de la LNH. Celui-ci se déroulera jusqu’au 31 janvier sur le site web de la Ville. Les joueurs proposés sont Joe Sakic, Peter Stastny, Michel Goulet, Alain Côté et Dale Hunter. Une case ouverte permettra également de choisir un autre joueur. Le sportif qui aura recueilli le plus de votes sera honoré par une oeuvre d’art à la place Jean-béliveau.

Les cinq choix ont été faits par un comité formé de spécialist­es du hockey, dont le journalist­e sportif Marc Durand. Régis Labeaume est conscient que cette méthode peut faire des insatisfai­ts. « Il faut faire des choix. »

UN CHOIX UNANIME

Le joueur marquant de la période des As a fait l’unanimité. Il s’agit de Jean Béliveau lui-même. Il sera représenté dans une statue de 25 pieds de haut confection­née par le sculpteur Éric Lapointe. « La sculpture est une création anamorphiq­ue qui varie selon l’endroit où on se trouve », a indiqué le maire. « On veut célébrer l’héritage de ce grand hockeyeur. »

Le sculpteur Lapointe dit avoir entrepris ce projet de « reconstitu­er un héros » avec sérieux. « C’est délicat, ce n’est pas facile à traiter, a-t-il convenu. Je me suis attardé à la glace pour personnifi­er cette légende. J’ai voulu montrer le joueur de hockey dans le mouvement et l’énergie que ça prend. »

UNE OEUVRE PAR ANNÉE

Les autres périodes seront réalisées ensuite. « Il y aura une nouvelle oeuvre d’art par année », a dit le maire. Encore une fois, les citoyens auront le dernier mot. Ils voteront pour leur joueur préféré.

Le maire invite aussi les entreprise­s à participer. « Les investisse­urs privés et le milieu des affaires pourront financer une sculpture de hockeyeur de leur choix. »

La Ville promet de payer pour l’installati­on et l’entretien.

Le coût total du projet est de 1 million $ sur cinq ans, payé à parts égales entre la Ville et la Commission de la capitale nationale du Québec.

L’opposition a pour sa part déploré que la Ville n’ait pas donné suite à l’idée d’honorer l’ancien entraîneur Maurice Fillion.

 ??  ?? PETER STASTNY
PETER STASTNY
 ??  ?? MICHEL GOULET
MICHEL GOULET
 ??  ?? DALE HUNTER
DALE HUNTER
 ??  ?? JOE SAKIC
JOE SAKIC
 ??  ?? ALAIN CÔTÉ
ALAIN CÔTÉ
 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Cinq périodes dans l’histoire du hockey de la ville de Québec seront à l’honneur devant l’amphithéât­re. Jean Béliveau, de l’époque des As, aura droit à une statue de 25 pieds (photo) conçue par le sculpteur Éric Lapointe.
PHOTO COURTOISIE Cinq périodes dans l’histoire du hockey de la ville de Québec seront à l’honneur devant l’amphithéât­re. Jean Béliveau, de l’époque des As, aura droit à une statue de 25 pieds (photo) conçue par le sculpteur Éric Lapointe.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada