Le Journal de Quebec

12 raisons de critiquer Trump

JOSEPH FACAL

-

Parlant de Donald Trump, mon estimée collègue Nathalie Elgrably-lévy se demande : « Qu’a-til donc bien pu faire pour mériter une critique aussi acerbe que systématiq­ue ? » Voyons voir : 12. Mme Elgrably-lévy croit à la rigueur budgétaire et à la cohérence. On verra les effets du plan fiscal de Trump sur l’économie, mais on sait déjà qu’il augmentera spectacula­irement l’endettemen­t américain. La plateforme républicai­ne de 2016 disait au contraire qu’il fallait plafonner l’endettemen­t.

11. Mme Elgrably-lévy croit, comme moi, que la mondialisa­tion, le libre-échange et le progrès technologi­que sont fondamenta­lement positifs, bien qu’ils entraînent la disparitio­n des vieux emplois industriel­s. Trump prône le protection­nisme et a fait croire aux travailleu­rs du Midwest qu’il ramènerait ces emplois.

10. On peut être pour ou contre l’obamacare, mais Trump, dont le parti contrôle les deux chambres du Congrès, n’a même pas su rallier une majorité des siens autour d’un plan de remplaceme­nt. Quel leadership !

9. La famille Trump baigne dans les conflits d’intérêts. Ses fils font des affaires dans des pays dont les régimes veulent se mettre dans les bonnes grâces de Washington. Trump lui-même a publiqueme­nt houspillé l’entreprise Nordstrom qui ne voulait plus vendre les vêtements signés Ivanka.

8. Son ex-directeur de campagne (Manafort) et son ex-conseiller à la sécurité nationale (Flynn) ont admis avoir menti et font face à la justice. L’étau du Russiagate se resserre. La loufoque Kellyanne Conway, elle, a inventé « les faits alternatif­s » et l’inexistant « massacre de Bowling Green ». Ne juge-t-on pas quelqu’un, en partie, par son entourage ?

7. À répétition, son ordre exécutif pour interdire l’entrée aux États-unis

Et il est président depuis moins d’un an.

aux ressortiss­ants de sept pays a été invalidé par les tribunaux. Mais il s’obstine. Un détail ou une curieuse conception de l’état de droit ?

6. Un tribunal l’a condamné à payer 25 millions $ aux étudiants bernés par sa frauduleus­e « Trump University ».

5. Nous attendons toujours qu’il rende publique sa déclaratio­n de revenus, comme il s’y était engagé.

4. Trump a mis en cause le lieu de naissance d’obama, la foule lors de son inaugurati­on, de supposées fraudes électorale­s en novembre et allègue qu’il aurait été enregistré par l’administra­tion Obama. Il n’a jamais apporté la moindre preuve.

3. En soutenant Roy Moore, accusé d’agressions sexuelles sur des mineures et rejeté par son propre parti, Trump a rendu possible la victoire d’un démocrate en Alabama, aussi improbable qu’une victoire du PQ dans Outremont.

2. Son administra­tion exige qu’un organisme public en santé n’utilise plus, dans ses documents, les expression­s « fondé sur la science » et « fondé sur des faits ».

1. Au dernier décompte, 12 femmes l’accusent d’inconduite sexuelle. Il nie tout, mais s’est vanté de ses frasques dans une conversati­on enregistré­e.

Et il est président depuis moins d’un an.

« Trumpophob­ie », vraiment ?

 ??  ??
 ??  ?? Donald Trump
Donald Trump

Newspapers in French

Newspapers from Canada