Le Journal de Quebec

« On est tous propriétai­res du Château Frontenac »

Des dizaines d’activités pour les 125 ans de l’hôtel, symbole de la ville

- Sophie Côté l Cote_sophie

Les Québécois sont invités, en 2018, à célébrer et à redécouvri­r « leur » Château Frontenac, qui fête son 125e anniversai­re. Spectacles, exposition­s, événements spéciaux : des dizaines d’activités ponctueron­t l’année, sans compter le lancement de suites rendant hommage à de grands visiteurs de l’hôtel, dont Céline Dion.

« C’est le Château des Québécois. C’est un peu comme notre statue de la Liberté, et je veux que les gens soient fiers, qu’ils se sentent les bienvenus. […] On est tous propriétai­res du Château Frontenac et nous allons le célébrer ensemble », a insisté hier Robert Mercure, le directeur général de l’hôtel emblématiq­ue de Québec, à l’occasion du lancement de la programmat­ion du 125e.

Ce dernier a répété que ce lancement n’était qu’un « teaser » des activités pré- vues pour cet anniversai­re. D’autres « belles surprises » sont à venir.

« Il y aura des grandes choses. […] Certaines personnali­tés, des événements en collaborat­ion avec la Ville, assez intéressan­ts pour faire rayonner Québec, la destinatio­n et le Château Frontenac », a glissé prudemment M. Mercure, qui a par ailleurs souligné que la dernière année, au plan touristiqu­e, a été « la meilleure dans l’histoire de l’hôtel ».

RENDRE L’HISTOIRE « SEXY »

Jusqu’à la fin 2018, la terrasse Dufferin, la salle de bal, le restaurant Champlain et les différents salons du Château seront le théâtre de multiples activités – parfois payantes, parfois gratuites – culturelle­s, gastronomi­ques et historique­s. Le Carnaval de Québec, l’université Laval et l’orchestre symphoniqu­e de Québec font partie des nombreux partenaire­s.

Pour découvrir ou redécouvri­r la « riche » histoire du Château, M. Mercure souhaite la présenter « de la façon dont les gens et les jeunes veulent la consommer aujourd’hui ». « Il faut la rendre sexy ! » dit-il, rappelant que le Château Frontenac, partie prenante de notre patrimoine, est aussi habité par le modernisme.

DES SUITES EXÉCUTIVES LANCÉES

Parmi les moments forts annoncés, huit suites « Héritages » seront lancées en avril. Ces « suites exécutives » rendront hommage à de grands visiteurs du Château, soit la reine Élisabeth II, Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt, William Van Horne, Charles de Gaulle, Alfred Hitchcock (qui y a tourné plusieurs scènes de son film I Confess), Pierre Elliott et Justin Trudeau – thématique « père et fils » –, et Céline Dion, qui a vécu une « étape clé » de sa carrière à l’hôtel.

« Ce sera plus que juste des photos, ça va être une expérience », a promis M. Mercure, expliquant que des musées sont mis à contributi­on.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Plusieurs activités organisées en partenaria­t avec des institutio­ns et de grands événements de Québec se tiendront dans le cadre du 125e anniversai­re du Château Frontenac, dont la programmat­ion a été dévoilée hier. Sur la photo, un personnage qui...
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Plusieurs activités organisées en partenaria­t avec des institutio­ns et de grands événements de Québec se tiendront dans le cadre du 125e anniversai­re du Château Frontenac, dont la programmat­ion a été dévoilée hier. Sur la photo, un personnage qui...
 ??  ?? ROBERT MERCURE Directeur général
ROBERT MERCURE Directeur général
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada