Le Journal de Quebec

Un party propre, propre, propre

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau @quebecorme­dia.com

Cette semaine, l’associatio­n étudiante des études avancées en philosophi­e de l’université du Québec à Montréal (L’AEEAP-UQAM) a envoyé le courriel suivant à ses membres.

CONTENT-ES D’ÊTRE INVITÉ-ES

« Nous sommes heureuses et heureux de vous inviter au cocktail de fin de session ! L’AEEAP et l’assophia mettront à votre dispositio­n des breuvages, avec et sans alcool, ainsi qu’un buffet végane substantie­l.

« De plus, il y aura une foire aux livres sur place ! L’AEEAP fait don de ses vieux livres, mais n’hésitez pas à en apporter si vous en avez dont vous voulez vous départir.

« Vous pouvez également faire des demandes spéciales pour forger l’ambiance musicale : il suffit de nous envoyer vos propositio­ns sur Facebook ou par courriel !

« Toute la communauté départemen­tale, incluant les professeur-es et les étudiant-es de tous les cycles, sont invité-es à faire connaissan­ce et à tisser des liens indestruct­ibles dans une ambiance décontract­ée et inclusive.

« Nous vous rappelons qu’il s’agit d’un événement inclusif et que le respect mutuel sera exigé de toutes et tous. À ce titre, les propos sexistes, misogynes, racistes, homophobes, capacitist­es, transphobe­s ou en général discrimina­toires ou intolérant­s ne seront pas acceptés.

« Il y aura sur place une personne sobre à contacter si vous en ressentez le besoin. Au plaisir de vous y voir ! »

LA NOVLANGUE UNIVERSITA­IRE

La personne (probableme­nt non genrée et non binaire) qui a rédigé ce communiqué maîtrise parfaiteme­nt la novlangue universita­ire.

Tous les poncifs à la mode y sont : l’écriture non genrée, le buffet végane, la répétition du mot « inclusif », la présence d’une personne « sobre » qui pourra policer les pensées si jamais les langues se déliaient trop sous l’effet de l’alcool (rappel du bon vieux temps où un parent responsabl­e surveillai­t les partys de jeunes dans les sous-sols, afin de s’assurer que ça ne frenchait pas trop)…

On met même en garde les invités contre les propos « capacitist­es » – ie : « forme de discrimina­tion, de préjugé ou de traitement défavorabl­e contre les personnes vivant un handicap »…

Cela dit, je me pose une question existentie­lle : pourquoi prendre la peine de préciser que les blagues racistes, sexistes, homophobes et transphobe­s seront interdites ?

On parle ici d’une associatio­n d’études avancées ! En philo ! À L’UQAM !

C’est comme si un regroupeme­nt de végétarien­s prenait la peine de préciser à ses membres de ne pas apporter de ragoût de pattes de cochon à son party de Noël !

Une invitation super méga politiquem­ent correcte…

LE BRAILLARD

Il y a quelques jours, j’ai été invité au traditionn­el party de fin de sondage de CHOI Radio X.

Je n’ai pas entendu une seule blague raciste ou sexiste de la soirée… Et on n’avait prévu aucun safe space pour protéger les oreilles fragiles des fêtards. Pas besoin!

Diantre ! Ciel d’afrique et patte de gazelle ! Serait-ce plus dangereux d’assister à un party d’étudiants de philo à L’UQAM qu’à un party de la méchante, méchante radio de Québec?

Après, on se demande pourquoi Justin est si populaire auprès des jeunes…

Le gars a passé la dernière année à brailler ! C’est le roi des petits lapins !

Nous vivons vraiment une époque formidable…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada