Le Journal de Quebec

Le tracé d’un futur tramway sera revu, selon Labeaume

Le scénario du boulevard Charest n’est plus coulé dans le béton

- STÉPHANIE MARTIN — Avec la collaborat­ion de Taïeb Moalla et Marc-andré Gagnon

Le scénario du boulevard Charest n’est plus coulé dans le béton. Le tracé du futur tramway sera revu, a confirmé le maire de Québec.

Quelques jours à peine après avoir ressuscité le projet de tramway en le qualifiant d’« hypothèse très sérieuse », Régis Labeaume a déjà laissé entendre que le tracé qui a toujours été sur la table, celui qui circule sur le boulevard Charest, est présenteme­nt remis en question.

« On va probableme­nt retravaill­er un peu le circuit parce que l’hypothèse Charest n’a pas fait l’affaire pour tout le monde. On est en train de travailler sur les hypothèses de parcours. Mais généraleme­nt, là où il y a de la densité, ce serait le tramway. »

En parallèle, l’administra­tion Labeaume cherche un moyen de desservir la périphérie avec un « haut niveau de service ».

APRÈS LA CAMPAGNE

L’idée du tramway n’était pas sur la table lors de la dernière campagne électorale, a juré le maire. « Jusqu’à il y a à peu près deux semaines, personne ne nous avait signalé au gouverneme­nt qu’ils étaient prêts à envisager un tramway et de payer. Ça n’a pas fait partie de nos hypothèses pendant la campagne. »

C’est Régis Labeaume lui-même qui a approché le gouverneme­nt de Philippe Couillard il y a deux semaines avec l’idée de remettre sur les rails le tramway comme projet de transport structuran­t pour Québec. « Le premier ministre a dit qu’il voulait quelque chose de technologi­quement moderne. J’ai mis de l’avant le tramway et ça a cliqué », a indiqué M. Labeaume.

Le ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, Sébastien Proulx, a d’ailleurs confirmé que son gouverneme­nt était très ouvert à cette éventualit­é. « Je vous dis publiqueme­nt ce que je lui ai dit : “Voilà un sujet intéressan­t, voilà un projet qui peut être bien emballant, dans la mesure où il est présenté, puis qu’il satisfait les gens, et nous on sera derrière” », a insisté M. Proulx, qui souhaite « ce qu’il y a de mieux » sur le plan technologi­que pour l’éventuel réseau de transport en commun structuran­t.

Une chose est claire pour Québec, le tramway ne traversera pas le fleuve. « On ne traversera pas le tramway à Lévis, ça, c’est certain, a tranché Régis Labeaume. Parce que c’est extrêmemen­t compliqué avec le pont […] C’est à eux de venir se connecter sur nous autres. »

LÉVIS EXIGE UNE CONNEXION

De son côté, le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, a maintenu qu’il serait « irresponsa­ble » et « complèteme­nt ridicule » qu’il n’y ait pas d’interconne­xion entre les deux rives si jamais un projet de tramway devait voir le jour.

« Dans la mesure où il y a une interconne­xion qui se fait correcteme­nt entre les deux rives, il n’y aurait pas de problème […] Il y a deux scénarios : ou on traverse à Québec avec nos autobus ou le tramway vient faire une antenne à Lévis. »

M. Lehouillie­r a par ailleurs exprimé sa confiance envers le nouveau ministre des Transports, André Fortin. « Actuelleme­nt, on a au moins un ministre qui a fait un pas de plus. Avant, c’était le vide. On n’entendait rien », s’est-il exprimé.

« ON NE TRAVERSERA PAS LE TRAMWAY À LÉVIS, ÇA, C’EST CERTAIN » — Régis Labeaume

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Régis Labeaume estime que la population de Québec est satisfaite de l’ouverture du gouverneme­nt à financer le tramway.
PHOTO SIMON CLARK Régis Labeaume estime que la population de Québec est satisfaite de l’ouverture du gouverneme­nt à financer le tramway.

Newspapers in French

Newspapers from Canada