Le Journal de Quebec

Toujours pas de protection pour la Magpie

Québec veut préserver le potentiel hydroélect­rique d’une rivière au détriment d’une aire protégée

- CHARLES LECAVALIER

Le ministère des Ressources naturelles (MRN) veut préserver le potentiel hydroélect­rique d’une rivière au détriment d’une aire protégée, même si Philippe Couillard a affirmé que l’ère des grands barrages était terminée.

Dans un échange de courriels obtenu par Le Journal, le ministère de l’environnem­ent révèle que le projet d’aire protégée du bassin versant de la rivière Magpie, située sur la Côte-nord, a reçu un « avis défavorabl­e [qui] réfère à un potentiel énergétiqu­e » provenant du MRN.

Ce courriel a été envoyé à la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) à la suite d’une demande d’informatio­n.

« OBSTRUCTIO­N SYSTÉMATIQ­UE »

Pour Alain Branchaud, directeur général de la SNAP Québec, il s’agit carrément d’un travail « d’obstructio­n systématiq­ue d’aires protégées » de la part du ministère des Ressources naturelles. Le Québec préserve actuelleme­nt 9,38 % de son territoire, alors que sa cible est de 17 % en 2020.

M. Branchaud déplore cette situation, car il a reçu l’assurance du premier ministre Philippe Couillard, en août 2017, que la création d’aires protégées irait en s’accélérant. M. Couillard voulait rassurer la SNAP à la suite d’un article du Journal qui révélait que le Canada est en train d’échouer dans son engagement en matière de protection du territoire, notamment à cause du Québec.

« RESPECTER SES ENGAGEMENT­S »

Dans cette lettre, M. Couillard indique que « le gouverneme­nt mettra tout en oeuvre pour respecter ses engagement­s et que l’ensemble des ministères concernés a reçu des directives claires en ce sens ».

En septembre, le premier ministre déclarait aussi à New York la fin de l’ère des grands barrages. Quelques jours auparavant, le chef des affaires publiques d’hydro-québec, Serge Abergel, affirmait durant une manifestat­ion éclair devant le siège social de la société d’état que la rivière Magpie « n’est plus dans notre plan stratégiqu­e » et que cette rivière-là, Hydro-québec « n’y touche pas ».

Pourquoi alors le MRN s’entête-t-il à protéger le potentiel hydroélect­rique de cette rivière mouvementé­e prisée par les rafteurs, kayakistes et canoteurs ? Au MRN, on soutient que « l’avis sur le potentiel [hydroélect­rique] n’a pas changé », mais qu’il n’y a pas de plan de développem­ent « actuelleme­nt » sur la Magpie.

« La rivière, il y a toujours un potentiel. S’il y avait protection ou pas, n’empêche qu’il y a un potentiel. Mais ça ne fait pas partie de nos plans », a indiqué le porte-parole Nicolas Bégin. — Avec la collaborat­ion

d’alexandre Robillard

 ??  ?? La rivière Magpie fait partie des 10 meilleures rivières d’eau vive pour faire du rafting, selon le National Geographic. Elle est située en Côte-nord. Le ministère de l’environnem­ent étudie actuelleme­nt un projet d’aire protégée, dont on voit le tracé...
La rivière Magpie fait partie des 10 meilleures rivières d’eau vive pour faire du rafting, selon le National Geographic. Elle est située en Côte-nord. Le ministère de l’environnem­ent étudie actuelleme­nt un projet d’aire protégée, dont on voit le tracé...

Newspapers in French

Newspapers from Canada