Le Journal de Quebec

Hausse de 2,8 % des taxes résidentie­lles à Lévis

Il s’agit de la plus forte augmentati­on depuis 2013

- TAÏEB MOALLA

En 2018, les Lévisiens vont subir une hausse moyenne des taxes résidentie­lles de 2,8 %, soit l’augmentati­on la plus marquée de l’ère Lehouillie­r. La nécessité de bonifier les infrastruc­tures dans une ville en plein boom immobilier explique, en partie, cette majoration.

Il s’agit là de la principale informatio­n contenue dans le budget 2018, voté à l’unanimité, hier soir, par le conseil municipal de Lévis. Le bond de 2,8 % est le plus important depuis le budget 2012 (+3,7 %), présenté à l’époque par l’ex-mairesse Danielle Roy Marinelli.

« On avait besoin d’aller chercher une marge de manoeuvre, a expliqué M. Lehouillie­r. Dans les villes de plus de 100 000 habitants, nous avons la taxation la plus faible au Québec et la gestion la plus serrée des dépenses. » Sans en prendre l’engagement formel, le maire de Lévis a dit espérer pouvoir limiter les futures hausses des taxes au niveau projeté de l’inflation (autour de 1,7 % pour 2018) lors des prochains exercices budgétaire­s.

Pour une maison évaluée à 288 000 $, l’augmentati­on annuelle moyenne de taxes est de 73 $ (voir la répartitio­n, par secteur). Du côté des taxes commercial­es, la hausse sera de 3,5 %, soit pratiqueme­nt le double que celle enregistré­e l’an dernier (+1,9 %). M. Lehouillie­r a insisté pour dire que ce taux demeure très en deçà de celui des villes de Québec ou de Saint-augustin.

PTI EN HAUSSE

Le Programme triennal d’immobilisa­tions (PTI) 2018-2020 est de 330 millions $, soit une forte hausse par rapport aux 295 millions $ de l’an dernier. « Nos deux éléments majeurs sont l’améliorati­on de la fluidité de la circulatio­n et l’entretien et l’améliorati­on des équipement­s sportifs et des infrastruc­tures d’aqueduc et d’égout », a ajouté le maire Lehouillie­r. Les sommes se divisent pour l’essentiel de cette façon : Infrastruc­tures d’aqueduc et d’égout (104 millions $), Développem­ent du territoire (70 millions $), Loisirs et Culture (63 millions $), Transport (49 millions $), Sécurité publique (24 millions $) et Santé et Bien-être (4 millions $).

Pour 2017, la dette de Lévis n’est pas encore connue, mais elle sera supérieure aux 418 millions $ enregistré­s en 2016. Cette dette devrait commencer à baisser à partir de 2026-2027.

 ??  ?? Le maire Gilles Lehouillie­r a présenté, hier, le budget 2018 de la Ville de Lévis. PHOTO STEVENS LEBLANC
Le maire Gilles Lehouillie­r a présenté, hier, le budget 2018 de la Ville de Lévis. PHOTO STEVENS LEBLANC

Newspapers in French

Newspapers from Canada