Le Journal de Quebec

3,5 millions de visites sur la promenade Samuel-de Champlain

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Neuf ans après son inaugurati­on, la promenade Samuel-de Champlain est plus populaire que jamais. Le record de fréquentat­ion a été battu en 2017 avec 3,5 millions de visites.

Le succès indéniable de la promenade se confirme à nouveau dans une étude d’achalandag­e réalisée par la firme Léger pour le compte de la Commission de la capitale nationale du Québec, propriétai­re et gestionnai­re de la promenade.

Près de 350 000 usagers différents ont fréquenté le parc urbain qui longe le boulevard Champlain et le fleuve Saint-laurent en 2017, conclut l’étude. Avec une moyenne de 10,2 visites par usager, « cela correspond à plus de 3,5 millions de visites », déduit la firme de sondage qui a mené 600 entrevues sur le site au mois d’août en plus de sonder 1000 résidents de Québec sur le web.

Des études identiques, menées en 2013 et en 2015, ont permis de mesurer une hausse de fréquentat­ion de 11 % depuis deux ans.

TAUX DE SATISFACTI­ON DE… 100 %

Le principal legs du gouverneme­nt du Québec à sa capitale, lors du 400e anniversai­re de Québec en 2008, obtient à nouveau un taux de satisfacti­on qui frôle la perfection. Pas moins de 91 % des visiteurs se sont dits « très satisfaits » des aménage- ments alors que 9 % se sont dits « assez satisfaits », pour un degré d’appréciati­on combiné de 100 %.

La proportion de touristes représente 14 % contre 86 % d’utilisateu­rs locaux. « Par cet équipement majeur digne des plus grandes capitales du monde, le gouverneme­nt souhaitait redonner le fleuve aux Québécois. Neuf ans plus tard, ce sondage démontre la forte appréciati­on de la population envers ce lieu aujourd’hui emblématiq­ue, et nous en sommes très fiers », a exprimé le ministre responsabl­e de la région de Québec, Sébastien Proulx.

 ??  ?? La promenade Samuel-de Champlain durant la belle saison. PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC
La promenade Samuel-de Champlain durant la belle saison. PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC

Newspapers in French

Newspapers from Canada