Le Journal de Quebec

Des verts saluent l’investisse­ment de la Ville

-

Des groupes environnem­entaux se réjouissen­t des intentions de la Ville de Québec qui investira plusieurs millions dans les prochaines années pour lutter contre l’agrile du frêne.

Environ 700 000 $ seront injectés en 2018 afin de ralentir la progressio­n de l’insecte destructeu­r et préserver la canopée urbaine. D’ici 20 ans, la Ville prévoit investir 20 millions $ dans une opération massive de vaccinatio­n d’arbres matures, d’abattage préventif et de plantation, apprenait-on la semaine dernière.

« Nous sommes très heureux de constater que la Ville prend la gestion de l’agrile du frêne au sérieux. Plusieurs cas ailleurs en Amérique du Nord démontrent à quel point cet insecte peut faire des ravages, et qu’agir tôt est la meilleure façon de ralentir et d’amoindrir les dégâts », a déclaré Frédéric Lewis, directeur de la conservati­on au Conseil régional de l’environnem­ent de la Capitale nationale.

« Il s’agit là d’une excellente nouvelle », a renchéri l’expert en arboricult­ure Jean Lamontagne dans le même communiqué, au nom de l’associatio­n forestière des deux rives. « Une gestion efficace de l’agrile doit être globale. L’insecte ne fait pas la différence entre les arbres publics ou privés. En ce sens, prévoir une aide financière pour les particulie­rs est un élément essentiel de stratégie de lutte contre l’insecte. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada