Le Journal de Quebec

Les fuites auraient miné l’intégrité de la justice

Marc-yvan Côté réclame un arrêt des procédures

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

En raison des fuites médiatique­s, de l’inaction de l’état pour les faire cesser et des commentair­es désobligea­nts tenus à l’assemblée nationale, Marc-yvan Côté ne pourra pas subir un procès équitable, affirme son avocat qui demande l’arrêt des procédures.

Dans une autre requête déposée le 7 décembre devant le tribunal, l’avocat de Marc-yvan Côté, Me Jacques Larochelle, prétend que « pas moins de 15 fuites » provenant de la police ou de la poursuite ont visé son client.

Selon lui, la conduite du procès à venir serait préjudicia­ble à l’intégrité du système de justice. « Le présent dossier se distingue de tout précédent par le nombre de fuites et leurs conséquenc­es, leur origine, l’absence totale de réaction de l’état et la violation par l’assemblée nationale de la règle du sub judice », peut-on lire dans la requête.

Pour faire annuler les procédures, Me Larochelle affirme notamment que son client est condamné de facto dans l’esprit du public et que sa réputation a été anéantie. On souligne également que M. Côté a été qualifié à l’assemblée nationale de « déshonoran­t récidivist­e », de « symbole vivant de tout ce qui va mal dans la culture non éthique du Parti libéral du Québec » et de « Toxic le ravageur ».

« De tels propos sont de nature à menacer l’équité du procès et à exercer une pression immense sur les décideurs judiciaire­s et les témoins », ajoute l’avocat de Marc-yvan Côté, qui estime que ses droits constituti­onnels ont été violés.

ARRÊTÉ EN 2016

L’ex-ministre libéral est accusé de fraude, d’abus de confiance et de corruption. Il a été arrêté par L’UPAC en mars 2016 en même temps que l’ex-vice-première ministre Nathalie Normandeau. MarcYvan Côté et quatre coaccusés réclament aussi l’arrêt des procédures pour délais déraisonna­bles.

Leur procès doit commencer le 9 avril, mais le juge entendra les requêtes en arrêt des procédures à la fin du mois de janvier.

 ??  ?? MARC-YVAN CÔTÉ Ex-ministre libéral
MARC-YVAN CÔTÉ Ex-ministre libéral

Newspapers in French

Newspapers from Canada