Le Journal de Quebec

Le fédéral invite de riches entreprise­s à des matchs sportifs

Les patrons d’amazon, Boeing et Microsoft parmi les invités

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | L’opposition conservatr­ice se dit outrée que le fédéral ait dépensé l’an dernier plus de 15 000 $ en billets de matchs de baseball, de golf ou de curling pour inviter, entre autres, des patrons des géants américains comme Amazon, Boeing ou Microsoft.

« C’est sûr que c’est choquant de voir de quelle manière on utilise l’argent des contribuab­les », a commenté Steven Blaney, hier, de son bureau de circonscri­ption de Lévis. M. Blaney a découvert que le gouverneme­nt fédéral a dépensé au moins 15 726 $ en billets sportifs en tout genre depuis l’élection des libéraux de Justin Trudeau.

La nouvelle a d’abord été rapportée par le site spécialisé Ipolitics. La plupart des ministères et agences fédérales ont fourni un rapport plus ou moins détaillé de leurs achats, ce qui fait que le tableau n’est pas complet.

À SEATTLE

Postes Canada a refusé de dire combien ont coûté huit billets pour un tournoi de golf et quatre laissez-passer pour la Coupe Rogers de tennis.

« Les renseignem­ents demandés sont de nature financière, et ils ont toujours été traités comme étant confidenti­els », prétexte le service de courrier.

À lui seul, le ministère des Affaires étrangères a dépensé pas moins de 7653 $ pour inviter des partenaire­s d’affaires à un match des Blue Jays de Toronto à Seattle, le 11 juin 2017. Le ministère a acheté 90 billets pour un coût initial de 13 767 $ ; 6114 $ lui ont été remboursés par ses « partenaire­s ».

AMAZON ET COMPAGNIE

Des diplomates canadiens ont côtoyé lors de l’événement organisé pour célébrer la fête du Canada des patrons d’air Canada, de Boeing, d’amazon et de Microsoft. Il a été impossible de savoir, hier, si les invités de ces entreprise­s avaient remboursé en tout ou en partie leur entrée.

« Les missions à l’étranger d’affaires mondiales Canada ont recours a des événements culturels pour stimuler les discussion­s avec les intervenan­ts et partenaire­s sur les priorités du gouverneme­nt du Canada », explique le ministère dans sa réponse au député Blaney.

« La culture demeure un instrument précieux à l’appui de la diplomatie publique, de la promotion commercial­e, de la défense des intérêts » du pays, note-t-on aussi.

Cette pratique devait avoir cessé depuis 2013. L’ex-ministre John Baird avait à cette époque interdit aux diplomates canadiens d’inviter à grands frais des dignitaire­s étrangers et des gens d’affaires à des événements sportifs. Le ministre conservate­ur avait dû intervenir après que le NPD eut révélé que des diplomates canadiens avaient dépensé des dizaines de milliers de dollars en billets de hockey dans des loges. – Avec la collaborat­ion d’émilie Bergeron

Newspapers in French

Newspapers from Canada