Le Journal de Quebec

Somptueux partys pour la Formule E

Les organisate­urs de la course annulée hier ont reçu leurs invités à grands frais l’été dernier

- ERIC YVAN LEMAY

Les organisate­urs de la course de Formule électrique (FE), un événement qui a été annulé hier par la mairesse Valérie Plante, ont dépensé 1,2 million $ pour organiser deux somptueux partys VIP.

Notre Bureau d’enquête a appris que ce sont les contribuab­les montréalai­s qui risquent de ramasser la majeure partie de cette facture. Un de ces évènements était le gala de clôture de l’année pour les pilotes. Il a eu lieu au New City Gas et réunissait la crème de la FE, des élus et quelques vedettes. L’autre événement VIP, le Emotion Club, a accueilli les spectateur­s plus nantis durant la course. On y trouvait du champagne à volonté, un menu gastronomi­que et une performanc­e de DJ.

Le directeur général de Montréal c’est électrique (MCE), Simon Pillarella, a fait valoir auprès de notre Bureau d’enquête que ces deux réceptions faisaient partie des obligation­s au contrat pour accueillir la finale du championna­t. Selon lui, elles avaient été négociées par le cabinet de l’ex-maire Denis Coderre.

PAS DE COURSE L’ÉTÉ PROCHAIN

MCE, l’organisme sans but lucratif chargé d’organiser la course, se retrouve en sérieuses difficulté­s financière­s avec une dette de 13,5 M$ liée à l’événement qui a para- lysé les rues du centre-ville en juillet dernier. Devant le « fiasco financier », la mairesse Valérie Plante a décidé de mettre fin à la course qui devait avoir lieu en 2018 et 2019. Elle a estimé hier en conférence de presse que la tenue de l’événement en 2018 aurait coûté 30 à 35 M$ supplément­aires.

La décision de ne plus mettre d’argent public dans l’aventure a été prise par la mairesse à la suite d’une rencontre avec un des principaux dirigeants de la FE, Alberto Longo, qui a eu lieu vendredi à Montréal.

La propositio­n de l’administra­tion Plante de suspendre la course pour un an, le temps de revoir les finances de l’événement et d’aménager une piste adaptée au circuit Gilles-villeneuve, a alors été rejetée par Longo.

Selon les premières estimation­s, il en aurait coûté entre six et 10 millions pour adapter le circuit Gilles-villeneuve. D’autres sites ont également été envisagés, notamment autour du stade olympique, au Technoparc de SaintLaure­nt et même à l’ancien hippodrome.

CODERRE AVAIT PROMIS 11,5 M$

Selon MCE, le cabinet de l’ex-maire Denis Coderre s’était engagé à trouver 11,5 M$ en subvention­s gouverneme­ntales pour l’événement, mais n’a finalement livré que 3,45 M$. Rappelons que la Ville de Montréal a investi 24 M$ en plus d’offrir une caution de 10 M$ aux organisate­urs, qui a été presque entièremen­t utilisée à ce jour.

 ??  ?? Le gala de clôture de la saison de la Formule E a eu lieu au New City Gas à Montréal en présence des dirigeants du circuit et des pilotes. PHOTOS COURTOISIE, FACEBOOK AREF SALEM
Le gala de clôture de la saison de la Formule E a eu lieu au New City Gas à Montréal en présence des dirigeants du circuit et des pilotes. PHOTOS COURTOISIE, FACEBOOK AREF SALEM

Newspapers in French

Newspapers from Canada