Le Journal de Quebec

La victime occupait un chalet avec ses trois frères

- MARTIN LAVOIE

Le motoneigis­te qui a perdu la vie dimanche à Saint-gilbert, dans Portneuf, passait du bon temps avec ses trois frères dans un chalet de cette petite municipali­té de 290 habitants lorsque le drame est survenu.

La victime, Normand Gauthier, 69 ans, de Québec, circulait hors sentier. Il s’est aventuré sur la rivière Sainte-anne vers 14 h 15 lorsque la glace a cédé. Son frère de 50 ans, passager sur la machine, s’est accroché à de la glace et a été extirpé de l’eau avec l’aide de passants.

L’aîné n’a cependant pas eu cette chance et ce n’est qu’à 16 h que son corps a été retrouvé par les pompiers de Saint-marcdes-carrières, la municipali­té voisine, qui assure les services de sécurité à Saint-gilbert. Une équipe de plongeurs de la SQ était en route à ce moment.

La tragédie a eu lieu non loin de la route 354, qui longe la rivière Sainte-anne et relie les municipali­tés de Saint-alban et de Sainte-christine-d’auvergne en traversant le territoire de Saint-gilbert.

APPEL À LA PRUDENCE

Au lendemain de cet accident, la Sûreté du Québec (SQ) a publié un communiqué invitant les motoneigis­tes à redoubler de prudence.

La SQ a rappelé que la saison ne fait que débuter et que malgré les récentes chutes de neige, l’état de la glace sur les cours d’eau ne permet pas toujours de circuler sécuritair­ement. Elle demande aux motoneigis­tes de demeurer sur les sentiers et d’éviter les plans d’eau en cas d’escapade hors piste.

CONSEILS

« Chaque année, les adeptes de la motoneige peuvent se retrouver dans des situations périlleuse­s ou être blessés gravement en pratiquant cette activité », a écrit la SQ.

Elle recommande notamment d’ajuster sa vitesse aux conditions des sentiers, de garder la droite en tout temps, de respecter la signalisat­ion, de faire particuliè­rement attention aux intersecti­ons et d’éviter de partir seul en randonnée.

Par ailleurs, elle rappelle que la vitesse maximale est de 70 km/h et que la circulatio­n en motoneige est interdite sur les chemins publics, sauf aux endroits prévus. Enfin, les motoneigis­tes sont soumis aux mêmes règles sur les capacités affaiblies par la drogue ou l’alcool que les automobili­stes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada