Le Journal de Quebec

L’accusé au pénitencie­r

L’homme de 28 ans a été impliqué dans une course de rue qui a coûté la vie à son ami

- KATHLEEN FRENETTE

Un homme de 28 ans, impliqué dans une course de rue qui a tourné au drame et coûté la vie à l’un de ses amis en juin 2015, a écopé, hier, d’une peine d’emprisonne­ment de 26 mois.

En juillet dernier, Alexandre Lemay a plaidé coupable à des accusation­s de conduite avec les facultés affaiblies et d’avoir causé la mort par négligence criminelle à l’occasion d’une course de rue pour des événements qui remontent à la fin du mois de juin 2015.

Ce jour-là, Lemay et son ami Tommy Boissonnea­ult avaient consommé alcool et drogues, selon les faits rapportés par le procureur aux poursuites criminelle­s et pénales, Me Thomas Jacques, et durant la nuit, vers 2 h 15, les deux hommes, qui possédaien­t chacun une voiture de marque Acura Intégra, ont décidé de « tester » les capacités de leur véhicule dans le cadre d’une course qui a eu lieu sur l’avenue des Ruisseaux, dans le secteur Pintendre à Lévis.

« La course s’est déroulée sur une distance de deux kilomètres et, à la fin du secteur, il y a un arrêt obligatoir­e. Si l’accusé s’est immobilisé, la victime, elle, a manqué l’arrêt et, à la suite d’une manoeuvre, a effectué plusieurs tonneaux pour terminer sa course dans une résidence. Le jeune homme est décédé sur le coup », a mentionné Me Jacques.

DÉTENTION FÉDÉRALE

C’est en tenant compte de toutes les circonstan­ces entourant le drame que le procu- reur en poursuite et l’avocat de la défense, Me Luc Picard, ont suggéré au juge Jean Asselin d’imposer à l’accusé, qui possédait des antécédent­s criminels en matière de vol, méfait et introducti­on par effraction, une peine de détention fédérale.

Ils ont également pris en compte qu’au moment de l’accident, la victime avait un taux d’alcoolémie quatre fois supérieur à la limite permise et qu’il y avait présence dans son sang de méthamphét­amine et de cocaïne.

« La victime était l’ami de mon client, qui éprouve d’énormes remords. Il a vécu cette tragédie très difficilem­ent et il a eu pendant longtemps des cauchemars, mais il est prêt à payer sa dette et tourner la page », a ajouté Me Picard avant que le magistrat ne condamne l’accusé.

 ??  ?? La voiture de la victime, qui a effectué plusieurs tonneaux avant de terminer sa course dans une résidence. Tommy Boissonnea­ult est décédé en juin 2015 au terme d’une course de rue contre son ami Alexandre Lemay. Les autorités ont retrouvé une caisse...
La voiture de la victime, qui a effectué plusieurs tonneaux avant de terminer sa course dans une résidence. Tommy Boissonnea­ult est décédé en juin 2015 au terme d’une course de rue contre son ami Alexandre Lemay. Les autorités ont retrouvé une caisse...

Newspapers in French

Newspapers from Canada