Le Journal de Quebec

La grande stratégie de Donald Trump

- Loïc Tassé

Le gouverneme­nt Trump vient de publier son grand énoncé stratégiqu­e. Dans un style très réaliste, l’énoncé de 68 pages brosse un tableau sans complaisan­ce du recul de la puissance des États-Unis dans le monde.

Le texte reflète en grande partie les discours que Trump a prononcés depuis quelques années. Et comme d’habitude avec lui, les problèmes sont dénoncés avec assez de justesse, mais les solutions donnent parfois froid dans le dos. L’énoncé stratégiqu­e se résume en quelques mots : renforcer l’armée au maximum et sortir le plus possible le gouverneme­nt de l’économie.

1 Comment Trump voit-il l’avenir de l’armée américaine ? L’énoncé stratégiqu­e constate que la puissance militaire des États-unis a beaucoup diminué. Mais par rapport à quand ? L’énoncé est clair : la période de référence est celle de la Seconde Guerre mondiale. 1940, plus exactement. Les États-unis doivent donc selon Trump se trouver dans un état de préparatio­n de guerre similaire à celui de cette époque. La quantité de l’armement redevient importante. La base militaro-industriel­le doit être renforcée. L’armée américaine doit augmenter son arsenal nucléaire. Sans le dire clairement, Trump convie donc les États-unis à bâtir une économie de guerre.

2 Qui sont les ennemis des États-unis ? Les ennemis sont désignés : la Chine, la Russie, la Corée du Nord et l’iran. Encore ici le constat est lucide. En effet, sur la Chine par exemple, l’énoncé stratégiqu­e remarque que le commerce n’a pas fait évoluer la Chine vers la démocratie. Bien plus, le pays a profité des relations avec les États-Unis pour devenir la seconde plus puissante armée au monde. Le constat est similaire avec la Corée du Nord. Mais la solution ne passe plus par la diplomatie. Désormais, la diplomatie est destinée à servir de bouche-trou là où les forces armées sont insuffisan­tes. La stratégie mondiale de Trump s’appuie sans hésitation sur la force des canons.

3 Comment l’économie américaine peut-elle supporter la stratégie de Trump ? Le président n’ignore pas non plus la faiblesse de l’économie américaine. Ici, un acte de foi néolibéral tient lieu de politique. Il faut déréglemen­ter l’économie au maximum, diminuer les dépenses du gouverneme­nt et augmenter la place du privé partout où cela est possible. Et pour que des informatio­ns précieuses ne tombent pas entre des mains ennemies, Trump veut interdire aux étudiants de certains pays de venir étudier aux États-Unis. Bien plus, il entrouvre la porte à des contrôles de l’informatio­n dans les université­s et dans les médias.

4 Quel rôle jouent les sources d’énergie traditionn­elles dans la nouvelle stratégie ? Trump fonde sa stratégie sur le développem­ent des énergies traditionn­elles. La lutte contre le changement climatique est clairement désignée comme une façon d’attaquer l’économie américaine. Le président veut donc défendre la liberté de circulatio­n des hydrocarbu­res et les réserves d’hydrocarbu­re canadienne­s font en priorité partie de sa stratégie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada