Le Journal de Quebec

Washington brandit son veto lors d’un vote à L’ONU

Résolution adoptée contre la décision des États-unis

-

NEW YORK | (AFP) Les États-unis ont mis hier leur veto à une résolution de L’ONU condamnant leur reconnaiss­ance de Jérusalem comme capitale d’israël, en se montrant menaçants à l’égard de leurs 14 partenaire­s au Conseil de sécurité qui ont voté pour le texte.

Ce vote unanime, y compris de la Russie ou de la Chine, ainsi que de la France et du Royaume-uni — les deux plus proches alliés européens des États-unis —, a été dénoncé par l’ambassadri­ce américaine à L’ONU, Nikki Haley. « C’est une insulte et un camouflet que nous n’oublierons pas », a-t-elle lancé. La diplomate n’a pas précisé si les États-unis prendraien­t des mesures de rétorsion ou pousseraie­nt davantage à une diminution de leur participat­ion au financemen­t de L’ONU, dont ils sont les premiers contribute­urs.

L’ÉGYPTE AU FRONT

Présenté par l’égypte, qui a dénoncé les « graves répercussi­ons » de l’initiative américaine, le texte réclamait que la décision récente du président répu- blicain Donald Trump soit révoquée. La reconnaiss­ance a déclenché la colère des Palestinie­ns, des manifestat­ions dans le monde musulman et une réprobatio­n quasi unanime de la communauté internatio­nale.

Le statut de Jérusalem « doit être résolu par la négociatio­n », soulignait le texte, évoquant de « profonds regrets concernant les récentes décisions sur Jérusalem », sans toutefois mentionner les États-unis. « Toute décision ou action visant à altérer le caractère, le statut ou la compositio­n démographi­que » de Jérusalem « n’a pas de force légale, est nul et non avenu et doit être révoquée », ajoutait-il.

VETO SALUÉ

Le veto américain a été salué par Israël. « Merci, madame l’ambassadri­ce Haley et Président Trump, vous avez allumé une bougie de vérité, dissipé les ténèbres », a réagi sur Twitter le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

Pendant une semaine, la rédaction du texte a donné lieu à d’intenses négociatio­ns entre la représenta­tion diplomatiq­ue palestinie­nne, ayant rang d’observateu­r, et plusieurs pays arabes et européens.

 ?? PHOTO AFP ?? « C’est une insulte et un camouflet que nous n’oublierons pas », a lancé, le regard noir, l’ambassadri­ce américaine à L’ONU, Nikki Haley, hier, après le vote aux Nations unies.
PHOTO AFP « C’est une insulte et un camouflet que nous n’oublierons pas », a lancé, le regard noir, l’ambassadri­ce américaine à L’ONU, Nikki Haley, hier, après le vote aux Nations unies.

Newspapers in French

Newspapers from Canada