Le Journal de Quebec

Cominar vendra d’autres immeubles

- PIERRE COUTURE

Cominar n’a pas rangé sa pancarte à vendre. Le Fonds de placement immobilier de Québec annonce qu’il met sur le marché un autre lot d’immeubles situés au Québec et à Ottawa.

« On va continuer à réduire notre dette. Nous souhaitons entamer une deuxième phase de vente d’actifs », a indiqué au Journal le président et chef de l’exploitati­on de Cominar, Sylvain Cossette.

Hier, Cominar a annoncé la vente de 97 immeubles au Fonds Slate Acquisitio­ns de Toronto. Une transactio­n de 1,14 milliard $.

Tous les immeubles vendus à Slate Acquisitio­ns sont situés hors Québec et représente­nt une superficie de 6,2 millions de pieds carrés.

« Cette opération permettra à Cominar de tirer parti de ses marchés principaux tout en affermissa­nt son bilan », a précisé le président du conseil des fiduciaire­s et chef de la direction de Cominar, Michel Dallaire.

Sur les 97 immeubles cédés à Slate Acquisitio­ns, 59 sont situés dans les provinces de l’atlantique, 24 dans la région métropolit­aine de Toronto et 14 dans l’ouest canadien.

NOUVELLE VENTE

Avec ce nouveau processus de vente d’immeubles, Cominar espère recueillir jusqu’à 1,5 milliard $.

Cominar prévoit terminer l’examen de son portefeuil­le d’ici le milieu du premier trimestre de 2018 et s’attend à finaliser une vente d’ici la fin de 2018.

Avec le fruit de ces ventes, Cominar soutient que son ratio d’endettemen­t tombera sous la barre des 48 %. Le ratio d’endettemen­t de Cominar était de 52,7 % au dernier trimestre.

Selon M. Cossette, les projets de développem­ent de Cominar ne sont pas compromis au Québec. « On souhaite entamer un processus de création de valeurs », a-t-il précisé.

Des projets de développem­ent, comme celui du complexe commercial où se trouvera le magasin Ikea de Québec, demeurent une priorité.

524 PROPRIÉTÉS

Cominar détient maintenant au sein de son portefeuil­le immobilier 524 propriétés pour une superficie locative de 44,1 millions de pieds carrés.

Hier, à la Bourse de Toronto, le titre de Cominar a terminé la séance à 14,28 $, en hausse de 2 cents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada