Le Journal de Quebec

Son camion électrique se vend bien aux É-U

Un constructe­ur de Laval doit doubler son personnel

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

Son carnet de commandes est si plein qu’un constructe­ur québécois de camions électrique­s s’apprête à déménager et doublera presque son personnel pour répondre à la demande.

« C’est des bonnes nouvelles, on ne peut pas se plaindre », se réjouit Sylvain Castonguay, fondateur de l’entreprise Nordresa, une PME de Laval qui fabrique des camions 100 % électrique­s.

Avec huit camions à livrer dans les prochaines semaines, l’entreprene­ur ne sait plus où donner de la tête. Il cherche quatre nouveaux ingénieurs électrique­s pour rejoindre sa petite équipe de six personnes.

ÉCOCAMIONN­AGE

Nordresa a présenté cet été un camion de livraison léger qu’elle a conçu en utilisant le châssis des véhicules qu’utilisent les entreprise­s de livraison de colis, comme Purolator, son partenaire dans l’aventure.

Six des véhicules en chantier ont été achetés par une entreprise américaine. Les deux autres sont destinés au marché québécois.

La PME s’est par ailleurs récemment qualifiée pour le programme Écocamionn­age du ministère des Transports, qui permet aux acheteurs de bénéficier d’une subvention. La somme couvre le surcoût du véhicule par rapport à un véhicule à essence.

L’aventure Nordresa s’inscrit dans un processus plus large d’électrific­ation des transports que Québec souhaite impulser.

NOUVELLE NORME

Hier, la ministre de l’environnem­ent, Isabelle Melançon, annonçait la mise en oeuvre de la norme véhicules zéro émission, qui obligera les constructe­urs automobile­s à offrir plus de modèles électrique­s et hybrides rechargeab­les à partir du 11 janvier. La norme impose des quotas aux constructe­urs. Ceux qui ne s’y conformero­nt pas seront mis à l’amende. Pour Martin Archambaul­t, de l’associatio­n des véhicules électrique­s du Québec, il s’agit d’une bonne manière de forcer les constructe­urs à prendre le virage vert.

« Plein de gens sont prêts à faire le saut vers un véhicule électrique, mais l’offre ne suit pas, dit-il. Tous les concession­naires ont des listes d’attente de plusieurs mois. »

La nouvelle norme sera toutefois insuffisan­te pour mettre 100 000 véhicules verts sur les routes d’ici 2020, comme le souhaite Québec, selon Daniel Breton, ex-ministre de l’environnem­ent et consultant en électrific­ation des transports. « Ça prendrait un bonus-malus pour faire en sorte de décourager les gens de s’acheter des véhicules énergivore­s », estime-t-il.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Nordresa, une entreprise basée à Laval et fondée par Sylvain Castonguay, fabrique le tout premier camion de livraison électrique québécois.
PHOTO D’ARCHIVES Nordresa, une entreprise basée à Laval et fondée par Sylvain Castonguay, fabrique le tout premier camion de livraison électrique québécois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada