Le Journal de Quebec

Des Warriors et des Cavs toujours dominants

2017 a été marquée par un autre titre de Golden State et des échanges surprenant­s

-

AGENCE QMI | Autre championna­t des Warriors de Golden State, nombreux changement­s d’adresse et arrivée de Lavar Ball. L’année 2017 dans la NBA en a eu pour tous les goûts.

Moins dominants en saison régulière qu’au cours de la campagne précédente, les Warriors, qui avaient ajouté Kevin Durant à leur formation, ont été intraitabl­es en séries, balayant chacun de leurs affronteme­nts dans l’associatio­n Ouest. En grande finale, en juin, ils n’ont eu besoin que de cinq parties pour prendre leur revanche sur les Cavaliers de Cleveland, champions en 2016 à leurs dépens.

Les Warriors avaient pour l eur part triomphé en 2015, à l’issue d’une première de trois finales consécutiv­es entre ces deux mêmes équipes.

TRANSACTIO­NS

Quelques jours seulement après que les Californie­ns eurent soulevé le trophée Larry O’brien cette année, une série d’échanges et de mouvements pratiqueme­nt sans précédent s’est enclenchée dans la ligue.

Voici certains des joueurs étoiles qui ont changé d’adresse et leurs destinatio­ns : Kyrie Irving et Gordon Hayward (Celtics de Boston), Chris Paul (Rockets de Houston), Paul George et Carmelo Anthony (Thunder d’oklahoma City) et Jimmy Butler (Timberwolv­es du Minnesota).

Ces transactio­ns ont été particuliè­rement payantes pour les Celtics et les Rockets qui, au moment d’écrire ses lignes, trônent au sommet de l’associatio­n de l’est et de l’ouest, respective­ment.

Les mois menant au repêchage de la NBA ont également permis au public de connaître Lavar Ball, le père de Lonzo, sélectionn­é deuxième au total par les Lakers de Los Angeles. À cause de sa personnali­té unique et de son franc-parler, rares sont les jours où Lavar, qui a deux autres fils dans le monde du basketball, n’a pas fait pas les manchettes depuis.

Ah oui, 2017 nous a aussi rappelé que, même à sa 15e saison dans la NBA, Lebron James est toujours le meilleur joueur de basketball au monde.

VICTOIRE HISTORIQUE DU CANADA

Avant 2017, le Canada n’avait jamais remporté un titre mondial au basketball, toutes catégories confondues. Cela a changé le 9 juillet quand le Canada a défait l’italie 79-60 à la Coupe du monde de basketball masculin des moins de 19 ans au Caire, en Égypte. Les Canadiens avaient atteint le match ultime en surprenant les Américains en demi-finale.

R.J. Barrett, le meilleur espoir canadien en vue du repêchage 2019 de la NBA, est celui qui a mené l’équipe nationale à la médaille d’or. Barrett a choisi, plus tôt cette année, de se joindre à l’université de Duke. Il jouera sous les ordres du légendaire entraîneur Mike Krzyzewski la saison prochaine.

 ??  ?? Stephen Curry et Draymond Green, des Warriors de Golden State, célèbrent leur victoire contre les Cavaliers de Cleveland en juin dernier. PHOTO D’ARCHIVES, AFP
Stephen Curry et Draymond Green, des Warriors de Golden State, célèbrent leur victoire contre les Cavaliers de Cleveland en juin dernier. PHOTO D’ARCHIVES, AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada