Le Journal de Quebec

Les Élans se maintienne­nt, les Condors chutent

Le comité de révision du RSEQ a statué sur les changement­s de division hier

- Richard Boutin l Rboutinjdq

Les Élans de Garneau conservent leur place en Division 1, alors que les Condors de Beauce-appalaches sont rétrogradé­s en Division 3.

Le RSEQ a dévoilé hier la décision de son comité de révision. Les Nordiques de Lionel-groulx sont par la même occasion promus en Division 1, alors que les Nomades de Montmorenc­y sont rétrogradé­s en Division 2. Les Filons de Thetford Mines demeurent en Division 2.

Si les équipes ne gagnent pas plus de 25 % de leurs parties au cours d’un cycle de deux ans, elles doivent se présenter devant le comité de révision pour plaider leur cause.

« Nous sommes heureux de la décision du RSEQ, mais nous avions bon espoir de demeurer en Division 1, a souligné le respon- sable des sports Éric Lavigne. Nous étions convaincus que nous avions les outils et les arguments pour éviter la rétrograda­tion. Les deux dernières saisons ont été une erreur de parcours. »

Lavigne est content que le dossier soit réglé. « En raison de l’attente, nous [craignions] de perdre des joueurs dans le recrutemen­t, mais ce ne fut pas le cas, même si un entraîneur de la région de Québec a tenté de semer le doute en affichant l’article du Journal dans son bureau pour les visites des recrues. De bonnes recrues se sont engagées et d’autres vont le faire. Les jeunes n’ont pas été ébranlés et leur réponse a été super positive. Nos nouvelles installati­ons [un investisse­ment de 9 millions au centre sportif], qui sont supérieure­s à [celles de] certaines équipes universita­ires, nous aident. »

LES CONDORS EN APPEL ?

Les Condors envisagent la possibilit­é de porter la décision du RSEQ en appel. Ils ont 72 heures pour le faire. « Nous sommes extrêmemen­t déçus de la décision du RSEQ, a men- tionné le responsabl­e des sports, Guillaume Blouin. Nous sommes tous assommés par cette décision. »

Les arguments du comité sont que la « structure verticale de la Beauce ne contient aucune équipe en ligue provincial­e et que plusieurs formations évoluent dans des ligues à huit joueurs. Ces éléments soulèvent un doute quant à [la] capacité [des Condors] à recruter régionalem­ent des joueurs qui auront un impact significat­if sur les performanc­es de l’équipe dans la division actuelle. »

Blouin réfute ces arguments. « L’an dernier, nous avons recruté deux joueurs des programmes régionaux de la Beauce qui ont percé l’alignement de l’équipe du Québec. On prétend que notre bassin régional n’est pas assez fort, alors que Thetford Mines ne compte qu’une équipe scolaire et a pu demeurer en Division 2, même s’ils ne respectaie­nt pas le critère du 25 %. Nous avions seulement 10 finissants en 2017 et on savait qu’il s’agirait d’une année difficile. Avec le retour de 44 joueurs, nous aurons une équipe à maturité en 2018. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DANIEL MALLARD ?? Les Élans de Garneau continuero­nt de jouer en Division 1 la saison prochaine.
PHOTO D’ARCHIVES, DANIEL MALLARD Les Élans de Garneau continuero­nt de jouer en Division 1 la saison prochaine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada