Le Journal de Quebec

Revoilà Fleury, Murray et Talbot

- Gilles Moffet @gillesmoff­et gilles.moffet@quebecorme­dia.com

C’était la semaine des retours au jeu pour quelques gardiens, dont les anciens coéquipier­s, Marc-andré Fleury et Matt Murray, qui se sont affrontés jeudi à Las Vegas, dans un solide duel de 2 à 1 où ils ont eu respective­ment les première et deuxième étoiles.

Le retour de Fleury était le plus attendu, lui qui a été victime d’une commotion cérébrale le 13 octobre, dans son quatrième match de la saison et aussi le quatrième de l’histoire de la franchise des Golden Knights. Avant de se mesurer à ses anciens coéquipier­s, Fleury a eu un match pour se faire la main, mardi, dans un revers de 3 à 2 en tirs de barrage contre les Hurricanes.

Fleury a brillé contre les Hurricanes dans la défaite.

Il a été pratiqueme­nt parfait deux jours plus tard contre les Penguins dans une victoire de 2 à 1 (25 arrêts).

BELLE AMITIÉ

Murray, qui a chassé Fleury de Pittsburgh, n’a jamais caché son admiration pour le Québécois, qui l’a appuyé dès son arrivée chez les Penguins. C’était d’ailleurs beau de voir les deux gardiens s’échanger des mots d’encouragem­ent lors de la période d’échauffeme­nt.

Après avoir raté huit matchs, Murray a perdu contre les Golden Knights, mais comme son pote Fleury, il a renoué avec la victoire à sa deuxième tentative, deux jours plus tard en Arizona. Les Penguins ont gagné cinq matchs et en ont perdu trois en l’absence de Murray.

RETOUR DE TALBOT

Quant aux Oilers d’edmonton, ils étaient heureux de revoir leur gardien titulaire, Cam Talbot, devant le filet, samedi au Minnesota, où il les a menés à une victoire de 3 à 2 sur le Wild. Pendant l’absence de Talbot, les Oilers ont montré une fiche de 3-4-0. Maintenant, c’est au tour du Wild de se passer de son gardien numéro un, Devan Dubnyk. Son auxiliaire, Alex Stalock, a fait toutefois du bon travail.

VASILEVSKI­Y ET CRAWFORD

Les deux meneurs de notre classement informatis­é, Andrei Vasilveski­y (1) et Corey Crawford (2), ont été intraitabl­es. Crawford a une fiche de 5-0-0 depuis son retour au jeu, le 8 décembre, et il n’a accordé que sept buts dans ces cinq sorties. Vasilevski­y est également dans une séquence de cinq victoires. Il n’a accordé qu’un but à ses deux derniers matchs.

SOUS LE RADAR

À San Jose, le deuxième gardien des Sharks de San Jose, Aaron Dell, continue à surpasser l’homme de confiance, Martin Jones.

Le gagnant du trophée Vézina, Sergei Bobrovsky, est plus vulnérable ces jours-ci. Le duo de gardiens suédois des Canucks de Vancouver composé de Jacob Markstrom et Anders Nilsson est plutôt généreux ces temps-ci. Le Canadien saura-t-il en profiter ce soir ?

Après avoir perdu huit matchs d’affilée, Brian Elliott (Flyers) vient d’aligner six victoires et pour la deuxième semaine d’affilée, il fait partie des trois étoiles de la semaine.

Carey Price occupe le 32e rang de notre classement, tout juste derrière Cam Talbot (31e). Craig Anderson est aussi dans une position inhabituel­le au 35e rang.

CITATION DE LA SEMAINE

Marc-andré Fleury a vécu des sensations différente­s lors de la visite des Penguins à Las Vegas.

« Contrairem­ent à la période d’échauffeme­nt, j’étais calme pendant la rencontre et je ne peux dire pourquoi », a-t-il dit. Visiblemen­t, ce rendez-vous l’a travaillé puisqu’il s’est dit heureux de passer à autre chose après la victoire des siens.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada