Le Journal de Quebec

Pascal Laberge passe aux Remparts

Pascal Laberge tentera de retrouver sa touche avec les Remparts

- Mario Morissette Mmorissett­ejdq

L’attaquant de 19 ans Pascal Laberge n’a pas versé de larmes lorsque la direction des Tigres de Victoriavi­lle lui a confirmé qu’il poursuivra­it sa carrière chez les Remparts de Québec au retour de la pause de Noël.

« J’avais été informé de l’échange il y a plus d’une semaine. Je ne suis pas triste de quitter Victoriavi­lle. Bien au contraire ! Je suis excité de joindre les rangs des Remparts et de prendre un nouveau départ au sein de l’une des meilleures organisati­ons de la LHJMQ », a plaidé Laberge, qui aura défendu les « couleurs félines » pendant trois saisons.

Deuxième joueur sélectionn­é à la séance de repêchage de mai 2014, Laberge a vécu plus de bas que de hauts depuis une commotion cérébrale à l’automne 2016.

« Cette transactio­n me fera du bien. À Québec, j’aurai l’occasion de retrouver ma confiance », a mentionné le natif de Châteaugua­y, limité à une production de six buts et 14 mentions d’aide en 31 parties depuis le début de la saison.

MONTAGNES RUSSES

Pourtant, en lever de rideau du calendrier de la LHJMQ, Laberge et les Tigres étaient considérés parmi les clubs de pointe dans le circuit Courteau.

Le premier rang de la division Est, voire le sommet du classement général, leur semblait destiné, en raison de la puissance de leur offensive.

Outre Laberge, les Tigres comptaient sur les services de Maxime Comtois, James Phelan, Ivan Kosorenkov, Mathieu Sévigny et quelques autres grosses pointures offensives. Malgré l’acquisitio­n en novembre de Vitalli Abramov, le joueur par excellence de la ligue en 2016-17, rien ne s’est déroulé comme prévu dans les Bois-francs.

Les Félins occuperont le 11e rang du classement lorsqu’ils déballeron­t leurs étrennes.

« Nous avons connu un début de saison en montagnes russes, a imagé Laberge. Nous avions vraiment des problèmes au niveau de l’esprit d’équipe. La chimie n’était pas vraiment bonne dans le vestiaire. Nous étions beaucoup de joueurs à vouloir performer offensivem­ent. Cela a créé des frictions », a expliqué l’espoir des Flyers de Philadelph­ie.

BESOIN COMBLÉ

Le directeur général des Diables rouges Philippe Boucher s’est réjoui d’avoir comblé une lacune au sein de son alignement.

« Nous avions besoin d’ajouter un joueur efficace au sein de notre top-6 (deux premiers trios offensifs) et Pascal Laberge pourra remplir ce rôle », estime Philippe Boucher.

« Parfois, un changement d’air est bénéfique pour un joueur. À Québec, je crois que Pascal pourra offrir des performanc­es de niveau comparable à celles qui lui avaient permis d’être repêché en 2e ronde par les Flyers. »

La compensati­on versée, des choix de 2e et 3e rondes, semble juste et honnête au patron des opérations hockey des Diables rouges.

« Le deal, qui a été conclu il y a un petit bout de temps déjà (avant que les prix s’envolent !), est final », a précisé Boucher.

Cela signifie que Québec ne versera pas de compensati­on supplément­aire aux Tigres si jamais Laberge devait poursuivre son développem­ent dans la LHJMQ à 20 ans.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? À la suite de séjours à Gatineau et Victoriavi­lle Pascal Laberge poursuivra désormais sa carrière dans l’uniforme des Remparts de Québec.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI À la suite de séjours à Gatineau et Victoriavi­lle Pascal Laberge poursuivra désormais sa carrière dans l’uniforme des Remparts de Québec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada