Le Journal de Quebec

Star Wars fait sonner la caisse

Le film engrange quelque 2,7 millions de dollars au Québec

- MAXIME DEMERS

Sans grande surprise, le huitième et nouveau film de la saga Star Wars a régné en maître sur le box-office la fin de semaine dernière pour enregistre­r le meilleur démarrage de l’année au Québec et en Amérique du Nord.

Sorti jeudi soir passé sur plus de 4200 écrans à travers les États-unis, Star Wars : les derniers Jedi a récolté plus de 220 M$ au box-office américain lors de ses premiers jours à l’affiche, selon les statistiqu­es du site Box Office Mojo. Il s’agit du second meilleur démarrage de l’histoire aux États-unis, après le film précédent de la saga, Star Wars : le Réveil de la force, qui avait amassé 247,9 M$ à son premier week-end d’exploitati­on, en décembre 2015.

Star Wars : les derniers Jedi a aussi enregistré un départ fracassant dans les salles du Québec. Le film réalisé par Rian Johnson a totalement écrasé la compétitio­n en récoltant des recettes de 2,7 M$ au box-office de la province, selon les chiffres de l’agence Cinéac.

Cette performanc­e a permis à Star Wars : les derniers Jedi de s’emparer de la quatrième place des meilleurs démarrages de l’histoire au Québec (voir tableau).

Le film a aussi cartonné à l’échelle mondiale. Selon Box-office Mojo, Star Wars : les derniers Jedi cumule déjà des recettes d’environ 451 M$ au box-office internatio­nal. À ce rythme, il devrait rapidement dépasser le cap du milliard de dollars.

DES FANS DIVISÉS

Si la critique a encensé le nouveau Star Wars de façon quasi unanime, la réaction des fans semble plus mitigée sur internet et les médias sociaux. Selon un article publié hier sur le site spécialisé Indiewire, Les derniers Jedi est un des films Star Wars qui divise le plus les fans.

Sur le populaire site Rotten Tomatoes qui recense les critiques de médias nord-améri- cains, mais aussi de fans, Star Wars : Les derniers Jedi a obtenu une note moyenne de 56 % de la part du public (en date d’hier) à partir de plus 107 000 commentair­es. À titre de comparaiso­n, Le Réveil de la Force avait été beaucoup plus apprécié par les internaute­s, qui lui avaient donné une note moyenne de 88 %.

Sur le site Metacritic, une autre référence pour les cinéphiles, Les derniers Jedi obtenait une note moyenne de 4,9 sur 10 de la part des internaute­s.

Selon le Indiewire, cet accueil des fans s’explique en partie par le fait que le réalisateu­r Rian Johnson s’est permis beaucoup de libertés avec l’intrigue des Derniers Jedi et a démoli plusieurs théories sur les origines des nouveaux personnage­s qui avaient été développée­s par les fans à la suite de la sortie du Réveil de la Force. Un des commentair­es qui revient le plus souvent chez les internaute­s est qu’avec son approche enfantine, Disney a détruit l’esprit de la trilogie originale de Star Wars.

 ?? PHOTO COURTOISIE LUCASFILM ?? Avec des revenus de 2,7 M$ au Québec et de près de 500 millions de dollars à travers le monde, Star Wars : les derniers Jedi a dominé largement le box-office mondial dès son premier week-end.
PHOTO COURTOISIE LUCASFILM Avec des revenus de 2,7 M$ au Québec et de près de 500 millions de dollars à travers le monde, Star Wars : les derniers Jedi a dominé largement le box-office mondial dès son premier week-end.

Newspapers in French

Newspapers from Canada