Le Journal de Quebec

Petit texte adressé à un ami, qui pourrait en aider d’autres

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

À chaque être son histoire, son livre de vie, son parcours. À chaque être son bateau qui vogue chaque jour sur des eaux tantôt paisibles, tantôt agitées et troubles. Jour après jour, larguant les amarres, jetant l’ancre, revenant à la nuit, fatigué. Jusqu’au jour où le bateau épuisé, prenant l’eau, rentre définitive­ment au port.

Voici l’heure d’écrire les nouvelles pages du livre de sa vie. D’inventer, page après page, les précieux instants présents, minute après minute, heure après heure, jusqu’au dernier souffle, l’âme en paix. Devant soi les arbres, les fleurs, la lune, le soleil, le vent à goûter pas à pas dans un endroit sécuritair­e et dans l’instant présent. Devoir apprendre à laisser les lourds souvenirs du passé derrière soi, puisque nul ne peut, de l’histoire changer le cours, sinon il y a risque de s’enliser dans les pages souffrante­s et piégeantes comme les sables mouvants.

Ne laisser place qu’à l’instant présent régénère notre esprit, notre vie, comme une marche dans la forêt, le rire d’un enfant, la contemplat­ion de la nature, la chaleur d’une amitié sincère. Goûter, méditer de petites phrases réconforta­ntes, les faire siennes. Adoucissan­tes pour le coeur, elles procurent aussi la paix de l’âme.

Je terminerai avec une pensée du poète Rodolphe Duguay écrite dans les années soixante : « La vie est un jardin de roses. Pour les cueillir, il faut que les doigts sûrs se posent sur la tige des fleurs, calmement, dans la paix. Les épines pourraient blesser les doigts distraits. » Henriette Yergeau

Il ressort de votre texte des vérités à se rappeler quotidienn­ement pour mieux profiter de la vie. D’abord l’importance de vivre l’instant présent dans sa plénitude. Ne pas en perdre une minute pour ne pas en avoir le regret. Et pour ça, il faut laisser au passé ce qui lui appartient, car nul ne peut changer ce qui est terminé à jamais. L’importance aussi de regarder vers l’avant pour ne rien rater de ce qui va le composer et sur lequel chaque humain a tous les pouvoirs, en particulie­r celui de le vivre en toute lucidité pour en garder le meilleur souvenir. La phrase de Rodolphe Duguay en donne la pleine mesure avec l’image de la tige du rosier qui en plus de supporter une fleur magnifique présente des épines qu’on doit éviter pour ne pas s’y blesser.

Il y a quelques mois, ma mère me demandait s’il y avait sur le marché un gadget qu’on pourrait utiliser comme sécurité sur une cuisinière; un genre de minuterie en fait qui arrêterait un ou des ronds de poêle que quelqu’un aurait malencontr­eusement laissés ouverts. J’ai fait une recherche rapide, et à ma grande surprise, j’ai découvert que ça existait et que c’était même une invention québécoise.

Ce qui m’importe maintenant c’est de faire connaître ce si intéressan­t et surtout si pratique dispositif qui, selon moi, pourrait rendre service à bien du monde, et surtout les sécuriser. En pièce jointe, voici une petite vidéo maison pour présenter le produit en question et donner envie de diffuser la bonne nouvelle. Daniel Moreau

Quand on pense au danger que peut représente­r une casserole oubliée sur une cuisinière en fonctionne­ment, force est d’admettre qu’il s’agit d’un gadget ingénieux et fort utile pour toute personne le moindremen­t distraite. À défaut de pouvoir diffuser votre vidéo, voici les informatio­ns sur le produit de manière à sensibilis­er les gens sur son existence et sur la façon de l’apprivoise­r. L’entreprise qui l’a inventé (il existe d’ailleurs plus d’un modèle) s’appelle « Protection EM Inc » et sur internet on peut facilement trouver le détail de sa conception et la manière de l’installer. L’adresse du site est : www,safecook.ca. L’adresse courriel de la société : info@safecook.ca et le numéro de téléphone : (418) 386-5800.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada