Le Journal de Quebec

Quand la croisière ne s’amuse plus

Ils ont eu la peur de leur vie à bord d’un navire qui se trouvait au milieu de la « bombe météo »

- MATTHIEU PAYEN

Les Fontaine ne comprennen­t toujours pas pourquoi le Norwegian Breakaway (derrière eux) s’est dirigé vers la « bombe météo ».

Ce qui devait être une agréable croisière en famille dans le Sud s’est transformé en un voyage cauchemard­esque pour plusieurs Québécois dont le paquebot s’est retrouvé au milieu de la « bombe météorolog­ique ».

Trois jours après avoir retrouvé la terre ferme, Denis Fontaine se dit toujours sous le choc. « Jamais je ne referai une croisière, j’ai eu bien trop peur, confie l’homme de 82 ans. Je ne voudrais même pas rembarquer sur le [fleuve] Saint-laurent. »

Comme 4000 autres passagers, M. Fontaine a été fortement secoué à bord du Norwegian Breakaway qui a affronté la violente tempête Grayson du 2 au 4 janvier, alors qu’il reliait les Bahamas à New York.

Selon les photos et vidéos qui circulent sur internet et les témoignage­s des membres de la famille Fontaine, des vagues de 30 pieds ont soulevé le navire pendant près de 36 heures et de l’eau s’est infiltrée à de multiples endroits à l’intérieur du bateau.

« L’eau coulait du plafond et dans les cour- sives, c’était apeurant », affirme M. Fontaine qui voyageait avec sa femme Claire, leurs trois filles, deux beaux-fils et cinq petits-enfants.

« Le plus effrayant, c’était le bruit, renchérit sa fille Nathalie. On se serait cru en pleine guerre, à ne pas savoir si on allait passer à travers. »

La famille Fontaine a embarqué le 29 décembre à New York pour passer le jour de l’an à bord du bateau de la compagnie américaine Norwegian Cruise Line. « On préparait ce voyage depuis mai, c’était notre cadeau de Noël », dit M. Fontaine.

RETOUR PRÉCIPITÉ

Mais après un début de voyage idyllique vers Fort Lauderdale, en Floride, puis Nassau, aux Bahamas, la météo s’est brutalemen­t dégradée. Le 2 janvier à midi, alors que les passagers faisaient escale sur l’île bahamienne Great Stirrup Cay, le capitaine du navire a rappelé tous les touristes à bord afin de rentrer plus rapidement que prévu vers New York.

« Pourquoi se sont-ils pressés de nous faire quitter l’île ? Pourquoi ne pas nous avoir fait patienter un peu, le temps que la tempête passe ? » s’interroge Nathalie Fontaine.

Cette dernière, comme le reste de sa famille, n’a pas fermé l’oeil durant la tempête : « J’étais enfermée dans ma cabine à essayer de rassurer ma fille et à prendre du Gravol. »

Le bateau a finalement rallié New York vendredi dernier, avec quelques heures de retard, mais sans blessés graves à bord.

DÉDOMMAGEM­ENT ?

La famille Fontaine est en colère contre le manque de communicat­ion de la compagnie.

« Le capitaine nous a simplement annoncé qu’on était en pleine tempête, sans plus. Et en arrivant, on s’attendait à recevoir un courriel d’excuse ou un geste de leur part, mais on a simplement reçu un sondage de satisfacti­on », déplore Nathalie Fontaine.

Les Québécois comptent envoyer une plainte à la compagnie et demander un dédommagem­ent pour les quelque 1350 $ par personne que leur a coûté la croisière.

De son côté, le croisiéris­te adresse ses excuses aux passagers pour l’inconfort et les inconvénie­nts qu’ils ont vécus et assure que « pour les dédommagem­ents, nous travaillon­s avec nos invités qui ont été directemen­t affectés ».

 ??  ??
 ?? CAPTURES D’ÉCRAN ET PHOTOS COURTOISIE ET D’ARCHIVES ?? 1. Le Norwegian Breakaway (ci-haut) a joué à saute-mouton avec des vagues de 30 pieds pendant près de 36 heures. 2. À l’extérieur, le mobilier a été secoué dans tous les sens et les portes et fenêtres ont été condamnées. 3. Un membre d’équipage...
CAPTURES D’ÉCRAN ET PHOTOS COURTOISIE ET D’ARCHIVES 1. Le Norwegian Breakaway (ci-haut) a joué à saute-mouton avec des vagues de 30 pieds pendant près de 36 heures. 2. À l’extérieur, le mobilier a été secoué dans tous les sens et les portes et fenêtres ont été condamnées. 3. Un membre d’équipage...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada