Le Journal de Quebec

Un décès qui ébranle le Carnaval

Le sculpteur du Palais de Bonhomme meurt subitement

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Le réputé sculpteur Michel Lepire est décédé, hier, à Québec, à l’âge de 71 ans, et malgré la peine, son fils Marc était au travail en soirée pour construire le Palais de Bonhomme.

Associé depuis des lunes au Carnaval de Québec, l’artiste hivernal a été victime d’un infarctus plus tôt au cours de la journée. Il n’a pas pu être réanimé selon ses proches.

« C’est arrivé au Centre Vidéotron. C’est très inattendu. Il n’était pas malade », a confié sa conjointe, Charlotte Boucher-lepire.

Cette année encore, c’est à Sculptures Michel Lepire que le Carnaval a confié l’édificatio­n du 64e Palais de Bonhomme.

Vers 21 h, son fils Marc Lepire était toujours sur le site hier soir. Pas question pour lui d’abandonner le Carnaval de Québec. Le tout doit être livré une semaine avant le début des festivités, le 26 janvier.

« J’ai remercié l’équipe d’avoir pris en charge le chantier pendant quelques heures. Mon père n’aurait pas voulu que je reste à la maison à me morfondre. On est fiers de lui, de sa business et de ses réalisatio­ns. Nous allons continuer », a-t-il expliqué juste avant de quitter les lieux au volant de son camion.

L’un de ses petits-fils était également stupéfait. « Il attendait pour une rencontre. Il se trouvait dans le hall. L’équipe va continuer de travailler sur le chantier. Marc a pris la décision d’y aller. Je pense qu’il voulait s’occuper l’esprit. On n’arrête pas. La vie continue. C’est ce que Michel voulait. Fort comme lui, il poussait des blocs de glace à 71 ans ! », a ajouté Mathieu Lepire.

UNE GRANDE FIERTÉ

Michel Lepire était également reconnu pour son talent sur sable.

Selon le jeune homme de 21 ans, son grandpère était très fier de son projet de sculpture sur sable à Expo-québec. « Je pense que c’était ce dont il était le plus fier. L’année 2008 est un souvenir impérissab­le pour le 400e. C’était son plus gros projet. »

Le président du conseil d’administra­tion du Carnaval de Québec était aussi surpris que les autres. « Le palais a toujours été associé à Michel Lepire, mais moi à titre de directeur d’hôtel, je connais Michel depuis 1991. Il a révolution­né la présentati­on de nos buffets, de nos décoration­s. C’est un précurseur. Les gens sont toujours impression­nés. Il donnait de la chaleur à la glace. C’est une grande perte, mais il a su transférer cette passion à sa famille », a commenté l’homme d’affaires Alain April.

HÉRITAGE ET SAVOIR-FAIRE

« Nos pensées accompagne­nt la grande famille de sculpteurs Michel Lepire, ce grand pionnier de la sculpture sur glace telle qu’on la connaît aujourd’hui et un artisan fier et incontourn­able de notre Carnaval. Nos nombreuses années de collaborat­ion resteront gravées dans nos mémoires tout en sachant que son héritage et son savoir-faire demeurent bien vivants », affirme Mélanie Raymond, directrice générale du Carnaval.

Au fil des années, Michel Lepire a de plus collaboré à plusieurs projets à l’hôtel de glace.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Michel Lepire était réputé pour ses sculptures sur glace, sur neige et sur sable.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Michel Lepire était réputé pour ses sculptures sur glace, sur neige et sur sable.
 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le fils de Michel Lepire, Marc (à droite sur la photo), était toujours sur le site du Palais de Bonhomme hier soir. Pas question pour lui d’abandonner le Carnaval de Québec.
PHOTO SIMON CLARK Le fils de Michel Lepire, Marc (à droite sur la photo), était toujours sur le site du Palais de Bonhomme hier soir. Pas question pour lui d’abandonner le Carnaval de Québec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada