Le Journal de Quebec

Hydro face à une « spirale de la mort »

Le PDG craint que la maison intelligen­te fasse exploser les tarifs d’électricit­é

- Charles Lecavalier l Clecavalie­rjdq

Hydro-québec fait face à une « spirale de la mort » qui pourrait entraîner une explosion des tarifs et une désaffecti­on des Québécois pour l’électricit­é des grands barrages, de l’aveu même de son PDG.

« Les Américains appellent ça la spiral of death, la spirale de la mort. Si les gens commencent à autoprodui­re avec du solaire, ils consommero­nt moins. Mais on a autant de transforma­teurs, de fils électrique­s à acheter. Donc, les tarifs vont monter. Ce qui va rendre l’autoproduc­tion encore plus rentable. C’est ça, la spirale meurtrière », dit Éric Martel, PDG d’hydro-québec, en entrevue avec Le Journal.

Il ne s’agit pas seulement d’une hypothèse : Hydro-québec (HQ) a en main une étude démontrant que la maison intelligen­te produisant une partie de son énergie pourrait être rentable au Québec à partir de 2025.

Des propriétai­res pourraient produire jusqu’à 15 % de leur consommati­on énergétiqu­e. La consommati­on d’électricit­é des Québécois plafonne depuis 2007. Elle pourrait maintenant décroître.

M. Martel, en poste depuis juin 2015, reconnaît qu’hq et les autres entreprise­s d’énergie « n’ont jamais été challengée­s » auparavant et que la société d’état fait maintenant face à un « bouleverse­ment majeur ».

DES SOLUTIONS

Le gestionnai­re croit toutefois qu’hydro-québec a les atouts dans sa manche pour surmonter ce défi. Premièreme­nt, il n’écarte pas de se lancer lui-même dans la business des maisons autoproduc­trices.

Pourra-t-on un jour appeler HQ pour se faire installer des panneaux solaires et une batterie ? « C’est une idée, absolument. On a déjà bâti des maisons avec tout l’appareilla­ge possible pour avoir un maximum d’efficacité énergétiqu­e. On est en train de tester ça », révèle ce dernier.

Si les Québécois consomment moins, Hydro-québec devra nécessaire­ment se tourner vers une autre clientèle pour écouler sa production et éviter la catastroph­e.

Le PDG Martel veut tout faire pour attirer au Québec des entreprise­s énergivore­s. Dans sa ligne de mire, les géants du web comme Facebook et Microsoft. Québec vend pour l’instant 450 MWH à des compagnies de serveurs informatiq­ues. Dans quatre ans, l’objectif est de vendre 6 TWH, soit l’équivalent de près d’un million de foyers américains.

HQ a plusieurs arguments de vente : un réseau fiable, une énergie propre, de grands terrains à proposer ainsi que le froid. « Je leur dis : l’hiver, vous n’avez qu’à ouvrir la porte de garage et les fenêtres pour climatiser », lance-t-il en riant. Avec l’arrivée des mineurs de cryptomonn­aie, M. Martel estime qu’un autre 5 TWH pourrait s’ajouter.

NOUVELLES LIGNES DE TRANSPORT

Il mise aussi énormément sur de nouvelles lignes de transport vers les États-unis pour écouler les surplus d’hydro-québec. « Ça me prend des lignes de transport pour les emmener vers les marchés. C’est la priorité numéro un d’hydro-québec », a-t-il lancé.

M. Martel attend maintenant avec impatience la décision de l’état du Massachuse­tts, qui la rendra publique le 25 janvier, concernant un appel d’offres de 8,3 TWH qu’hydro-québec espère remporter.

 ??  ??
 ??  ?? Éric Martel, président-directeur général d’hydro-québec, reconnaît qu’hq et les autres entreprise­s d’énergie « n’ont jamais été challengée­s » auparavant et que la société d’état fait maintenant face à un « bouleverse­ment majeur ». PHOTO PIERRE-PAUL...
Éric Martel, président-directeur général d’hydro-québec, reconnaît qu’hq et les autres entreprise­s d’énergie « n’ont jamais été challengée­s » auparavant et que la société d’état fait maintenant face à un « bouleverse­ment majeur ». PHOTO PIERRE-PAUL...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada