Le Journal de Quebec

Le pont enfin assez solide pour le camion de pompier

Quatre ans plus tard, MTQ a augmenté la capacité l’infrastruc­ture du chemin Saint-edmond

- MARTIN LAVOIE

En déplaçant tout simplement une glissière de sécurité à la fin novembre, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a augmenté suffisamme­nt la capacité d’un pont du chemin Saint-edmond pour qu’il permette le passage du principal camion d’incendie de Stoneham-et-tewkesbury.

Le pont de 22 pieds de long, principale­ment fait de bois, est situé sur le chemin Saint-edmond et enjambe la rivière de la Loutre. Il constitue le seul accès pour les résidents d’une cinquantai­ne d’habitation­s et de quelques chalets dans le secteur Saint-adolphe.

Depuis août 2013, devant l’état du pont, le MTQ avait réduit sa capacité à 22 tonnes (34 pour un semi-remorque et 46 pour un train routier) alors que le principal camion d’incendie de la municipali­té pèse 27 tonnes. Même les camions de déneigemen­t utilisés sur cette route dépassaien­t cette limite, ayant un poids comparable.

Le 30 novembre, le MTQ a réduit la largeur de la voie carrossabl­e de 20 cm en ajoutant des blocs de bois de cette épaisseur entre les supports et la glissière de sécurité côté est. Ce recentrage du passage des véhicules permet « d’augmenter les limites de charge autorisées », a mentionné le ministère.

Ces limites sont maintenant de 28 tonnes pour un véhicule d’une seule unité (48 et 58 tonnes dans les autres cas), ce qui permet à la gratte et au principal camion de pompiers de passer en toute légalité.

Affirmant que l’ouvrage bâti en 1954 est toujours sécuritair­e, le MTQ a confirmé que le pont allait être refait d’ici cinq ans.

« CIRCULATIO­N PLUS PÉRILLEUSE »

C’est Le Journal qui a appris à Claude Lebel, élu à la mairie le 5 novembre, l’effet des travaux.

« En le rétrécissa­nt, on rend la circulatio­n plus périlleuse, particuliè­rement pour les piétons. On le rétrécit pour augmenter la charge, c’est fou ! » a-t-il déclaré.

« Le pont ne tombera pas demain matin, mais il peut arriver un accident en raison de sa vétusté », a-t-il ajouté.

M. Lebel se questionne si la situation qui a perduré durant quatre ans, c’est-à-dire de faire avec un pont d’une capacité inférieure aux besoins de la municipali­té, n’est pas attribuabl­e à une politique d’austérité du gouverneme­nt. Il ajoute que son directeur des travaux publics devait auparavant demander une dérogation au ministère pour faire passer ses camions de déneigemen­t.

SOLUTIONS

Le maire de Stoneham-et-tewkesbury en appelle au gouverneme­nt provincial pour la constructi­on d’un nouveau pont en 2018.

« J’ai remis toute ma foi en Véronyque Tremblay [députée de la circonscri­ption et ministre déléguée aux Transports]. On a eu une rencontre qui m’a rassuré. Elle a visité le pont avec nous [juste avant les derniers travaux]. Je lui ai fait savoir que ce dossier est prioritair­e et elle l’a compris », a-t-il expliqué.

Il a aussi fait remarquer que puisque le MTQ a demandé à la municipali­té de refaire le revêtement du pont (voir autre texte), il serait plus logique de construire tout de suite un nouveau pont.

« Il faudrait qu’on refasse le tablier du pont pour 200 000 $ ou 250 000 $. Ça va prendre des ingénieurs pour connaître quelle charge on peut ajouter, et au bout de deux, trois ou cinq ans, on démolit tout ça ? On n’est pas mieux d’accélérer le pas ? C’est un enjeu d’économiser des fonds publics », a-t-il exprimé.

« ÇA FAIT LONGTEMPS QU’ON CHIALE. QUAND UNE PARTIE DE LA ROUTE A ÉTÉ REFAITE EN 2013, ON A DEMANDÉ À LA MUNICIPALI­TÉ POURQUOI LE PONT N’ÉTAIT PAS RECONSTRUI­T EN MÊME TEMPS. » — Rodrigue Légaré, citoyen

 ?? PHOTO MARTIN LAVOIE ?? Les citoyens Georges Legendre et Rodrigue Légaré sur le pont du chemin Saint-edmond, dans le secteur Saint-adolphe, à Stoneham.
PHOTO MARTIN LAVOIE Les citoyens Georges Legendre et Rodrigue Légaré sur le pont du chemin Saint-edmond, dans le secteur Saint-adolphe, à Stoneham.

Newspapers in French

Newspapers from Canada