Le Journal de Quebec

Le futur magasin IKEA de Québec vandalisé

Le graffiti « SURCONSOMM­ATION » a été peint sur un mur

- SOPHIE CÔTÉ

La police de Québec enquête pour mettre la main au collet du ou des malfaiteur­s qui ont vandalisé, dans la nuit de samedi à dimanche, le futur magasin IKEA en constructi­on dans le secteur Duplessis, à Québec.

Le graffiti de bonne taille était visible depuis l’autoroute 40 jusqu’à hier midi, avant que des travailleu­rs le recouvrent de bâches bleues. L’inscriptio­n « SURCONSOMM­ATION », en lettres majuscules, a été peinte en rose et en blanc sur la façade nord du commerce.

« Nous sommes au fait de l’acte de vandalisme commis sur le site de notre futur magasin de Québec au cours du weekend », a réagi la direction D’IKEA Canada dans une courte déclaratio­n écrite transmise au Journal.

« Puisqu’il y a une enquête policière, nous ne commentero­ns pas davantage », a précisé la porte-parole, Amanda Fitzpatric­k. De son côté, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a confirmé avoir ouvert une enquête après avoir reçu une plainte dimanche matin.

« Des enquêteurs travaillen­t sur le dossier pour identifier un ou des suspects », a mentionné Mélissa Cliche, porte-parole du SPVQ. Ni IKEA ni le corps policier n’ont voulu indiquer si des caméras de surveillan­ce ont pu filmer le ou les malfaiteur­s.

Une première opération pour tenter d’effacer le graffiti a eu lieu hier avant-midi. Seule la peinture rose a disparu sous un jet d’eau chaude pulvérisée.

Une compagnie spécialisé­e en enlèvement de graffitis doit se présenter sur le chantier jeudi matin dans l’espoir d’effacer complèteme­nt les lettres blanches toujours présentes sur les panneaux bleus du magasin en constructi­on. Les températur­es au-dessus du point de congélatio­n cette journée-là devraient permettre une meilleure performanc­e des produits utilisés, a soulevé un chef de chantier, Sébastien Morneau.

IMPORTANTS DOMMAGES

Si cette étape ne fonctionna­it pas, les dommages pourraient « tourner autour » de 100 000 $, a avancé ce dernier, puisque 17 panneaux de pleine hauteur devraient être changés. « C’est encore hypothétiq­ue », a-t-il insisté.

Selon lui, il s’agit du premier acte de vandalisme de cette ampleur à survenir sur le chantier. « On est habitués à de petites choses, mais de cette ampleur-là, c’est la première fois », a-t-il dit.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le magasin IKEA de Québec, qui doit ouvrir ses portes l’été prochain sur le site du futur mégacentre commercial au sud de l’autoroute Charest et à l’ouest de l’autoroute Duplessis, a été vandalisé ce week-end.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le magasin IKEA de Québec, qui doit ouvrir ses portes l’été prochain sur le site du futur mégacentre commercial au sud de l’autoroute Charest et à l’ouest de l’autoroute Duplessis, a été vandalisé ce week-end.

Newspapers in French

Newspapers from Canada