Le Journal de Quebec

Toujours Charlie ?

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ Blogueur au Journal Sociologue, auteur et chroniqueu­r mathieu.bock-cote@quebecorme­dia.com @mbockcote

La France a commémoré ces derniers jours le troisième anniversai­re de l’attentat contre Charlie Hebdo, en janvier 2015.

On s’en souvient, des terroriste­s islamistes avaient pénétré dans la salle de rédaction du journal pour en liquider la rédaction. Ils reprochaie­nt aux journalist­es d’avoir insulté l’islam en caricatura­nt Mahomet. Il fallait leur infliger la peine de mort.

TERRORISME

Il y a eu sur le coup une immense manifestat­ion mondiale de solidarité pour la France. Chacun s’est déclaré Charlie. C’est-à-dire que chacun se portait à la défense de la liberté d’expression et de notre droit de caricature­r les croyances même les plus sacrées.

C’est ainsi qu’on explique aux fondamenta­listes que nous ne nous soumettron­s pas à leurs obsessions religieuse­s et leurs dogmes.

Est-ce encore le cas aujourd’hui ? Honnêtemen­t, non. Ce qu’on constate, un peu partout en Occident, c’est une régression du courage et de la liberté d’expression.

Nous vivons toujours sous la menace d’un nouvel attentat, plus barbare que le précédent. Après Charlie Hebdo, il y a eu l’attentat du Bataclan et bien d’autres carnages.

Et chaque fois, on en trouve dans nos médias pour dire plus ou moins subtilemen­t que nous l’avons peut-être cherché. Par esprit d’apaisement, on veut museler la critique de l’islam et même celle de l’islamisme.

À chaque attentat, on répète « pas d’amalgames » à en perdre la voix.

ENNEMIS

On hésite à traiter comme des traîtres et des ennemis ceux qui se sont enrôlés au service de l’état islamique. On présente les prêcheurs de haine qui abusent de nos libertés contre nous comme des interlocut­eurs légitimes.

On plaide coupable à la moindre accusation d’islamophob­ie venue de militants faussement laïques et de pseudo-antiracist­es en lutte contre les valeurs de notre civilisati­on.

Le souvenir de Charlie devrait nous donner du courage : c’est en assumant nos principes, et non en les reniant, que nous résisteron­s à ceux qui veulent écraser l’occident.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada