Le Journal de Quebec

La requête en exclusion de preuve rejetée

Le procès aura finalement lieu

- KATHLEEN FRENETTE

La requête en exclusion de preuve qui aurait pu mener à un arrêt des procédures dans le dossier de L’UPAC contre des firmes informatiq­ues de Québec et trois fonctionna­ires a été rejetée du revers de la main par le juge Steve Magnan.

Le procès des cofondateu­rs de l’entreprise informatiq­ue EBR, Mohamed El Khayat et Jean-françois Robidas, de trois hommes qui travaillai­ent pour IBM Canada, d’un ancien fonctionna­ire chez Revenu Québec, d’un ancien cadre au ministère de la Sécurité publique et d’un ancien fonctionna­ire au ministère du Revenu aura finalement lieu comme prévu, cette semaine.

Selon la preuve recueillie, les accusés auraient comploté afin qu’un consortium formé D’EBR Informatiq­ue et D’IBM Canada décroche un contrat de 24 M$ dans le but de fournir une nouvelle plateforme informatiq­ue à Revenu Québec, mais l’appel d’offres avait été annulé avant les arrestatio­ns parce qu’aucun soumission­naire n’avait été jugé conforme.

PAS DE VIOLATION

Au début du mois de novembre 2017, les avocats des coaccusés avaient déposé une requête en exclusion de preuve, mais le président du tribunal a conclu que celle-ci n’entraînait pas de violation pour les accusés.

Seul le lot 20141930, qui contient 119000 documents, sera exclu de la preuve puisqu’il contient des éléments qui pourraient porter atteinte à la vie privée de certains accusés.

 ??  ?? MOHAMED EL KHAYAT Accusé
MOHAMED EL KHAYAT Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada