Le Journal de Quebec

Facture de 78 M $ pour les retards du nouvel hôpital

- ÉRIC YVAN LEMAY

Québec se doit d’ajouter 78 millions $ à la facture de 3,1 milliards $ du CHUM à la suite du règlement pour des retards dans la livraison du nouvel hôpital.

Construit en partenaria­t public-privé, l’hôpital a été livré en avril dernier avec un an de retard sur l’échéancier initial.

Le groupe privé qui a financé la constructi­on, Collectif Santé Montréal (CSM), estimait qu’une partie des délais étaient attribuabl­es à l’hôpital et menaçait de s’adresser aux tribunaux pour réclamer 367 millions $.

Québec a mené des négociatio­ns en secret et a finalement accepté de verser une somme de 125 millions $ à CSM en décembre 2016. Ce n’est qu’hier que les détails de l’entente ont été rendus publics.

De ce montant, une partie sera assumée à même l’enveloppe des risques et contingenc­es qui avait été mise en place pour faire face aux imprévus du projet.

Toutefois, une somme de 78 millions $ devra provenir des coffres du gouverneme­nt et s’ajouter aux 3,090 milliards $ prévus au Plan québécois des infrastruc­tures (PQI) pour le nouvel hôpital. Il s’agit du plus gros projet actuelleme­nt inscrit au PQI.

TERRAIN D’ENTENTE

Selon nos informatio­ns, le Bureau de modernisat­ion des CHU de Montréal estime pouvoir récupérer une partie de l’argent versé à CSM justement en raison des retards. Comme l’hôpital n’a pas été livré à temps, l’organisme chargé par le gouverneme­nt de négocier avec le parte- naire privé n’a pas eu à payer les frais de services et d’entretien pendant près de 12 mois. Il s’agit d’un montant d’environ 135 M$. Des sommes importante­s ont tout de même dû être versées par le ministère de la Santé qui a dû maintenir des services à l’hôtel-dieu et à l’hôpital Notre-dame du CHUM.

Malgré les montants payés, on dit qu’il s’agit de la meilleure entente possible. « À titre de négociateu­rs de la partie publique, nous avons estimé qu’il valait mieux chercher un terrain d’entente... plutôt que d’aller débattre devant un tribunal pendant de longues années et à fort coût », a indiqué le directeur exécutif de la modernisat­ion des CHU de Montréal, Clermont Gignac, par voie de communiqué.

Malgré tout, plusieurs sous-traitants qui ont oeuvré à la constructi­on n’ont pas encore été payés. Au total, plus de 100 millions $ ont été inscrits en hypothèque­s légales, mais plusieurs ont été réglées dans les dernières semaines.

108 M$ AU CUSM

Le gouverneme­nt a également annoncé avoir conclu une entente à l’amiable avec le consortium chargé de construire le Centre universita­ire de santé Mcgill (CUSM) pour 108 M$. La firme SNC-LAVAlin avait déposé des poursuites totalisant 360 millions $ contre le gouverneme­nt. L’hôpital et son partenaire privé avaient plusieurs différends en litige, notamment sur les montants à payer pour certains travaux.

Le CUSM avait même fait des retenues sur les montants versés à Snc-lavalin pour l’entretien de l’hôpital.

 ??  ?? CLERMONT GIGNAC Directeur exécutif
CLERMONT GIGNAC Directeur exécutif

Newspapers in French

Newspapers from Canada