Le Journal de Quebec

289 $ par mois pour avoir la télé à l’hôpital

Ce tarif est en vigueur au nouveau CHUM à Montréal

- CARL VAILLANCOU­RT

Les patients relogés dans le nouveau Centre hospitalie­r de l’université de Montréal (CHUM) doivent désormais payer près de 300 $ par mois pour avoir la télévision dans leur chambre, soit près du triple de la facture qu’ils recevaient à l’hôpital Notre-dame.

Le 26 novembre dernier, 110 patients hospitalis­és à l’hôpital Notre-dame ont été transférés dans le nouvel établissem­ent du CHUM.

Plusieurs ont été très surpris en recevant leur facture de la compagnie Mosino de 289,74 $ pour la location d’un téléviseur pour un mois alors qu’il en coûtait 108,02 $ par mois à Notre-dame, taxes incluses.

« Ça me coûte moins cher pour deux mois avec tous les services chez moi (internet y compris). C’est exorbitant. Une chance que les membres de sa famille nous aident à payer la facture », a dénoncé Nancy Laporte, dont la mère Pierrette Falcon fait partie des patients transférés au CHUM.

Les patients qui veulent avoir les services de télévision et d’internet pendant leur séjour devront payer 393 $ par mois. Actuelleme­nt, internet n’est même pas encore installé pour les patients au CHUM.

« Je me sens mal de savoir qu’ils paient autant pour que j’écoute la télévision », dit Pierrette Falcon, 55 ans,soulignant qu’il n’y a pas beaucoup d’autres passe-temps alors qu’elle est alitée.

Selon Mme Falcon, en plus du tarif élevé, il y a plusieurs problèmes techniques qui font que la télévision ne fonctionne pas bien.

Le nouveau CHUM avait déjà été critiqué en mai dernier pour ses tarifs de stationnem­ent qui atteignent 24 $ par jour.

« 300 $ par mois pour regarder la télévision, ça n’a pas d’allure », a dit Paul Brunet, président du Conseil de la protection des malades. Même si le service n’a pas à être gratuit, il estime qu’il doit rester accessible pour les malades.

MIEUX POUR LE CHUM

Une des entreprise­s qui a participé à l’appel d’offres du CHUM en mai, Hôpitel, affirme avoir offert de meilleurs prix pour les patients, mais que la commission qu’ils auraient versée au CHUM était inférieure.

La porte-parole du CHUM, Lucie Dufresne, a pour sa part rappelé que l’entreprise Mosino était la meilleure option parmi les soumission­naires.

« Après évaluation, la propositio­n par Mosino était celle, parmi l’ensemble des propositio­ns reçues, qui remplissai­t le mieux les besoins techniques, financiers et organisati­onnels du CHUM dans le contexte de son nouvel hôpital », estime Lucie Dufresne.

Le vice-président de l’entreprise Mosino, Zeeshan Butt, assure que son entreprise voulait offrir le meilleur service, mais il n’a pas souhaité parler des tarifs imposés par celle-ci.

–En collaborat­ion avec Hugo Duchaine

 ?? PHOTOS COURTOISIE ET CARL VAILLANCOU­RT ?? La fille de Pierrette Falcon, Nancy Laporte, tient son compte de carte de crédit où des frais de 289,74 $ sont facturés mensuellem­ent pour avoir une télévision et 50 chaînes dans la chambre de sa mère au Centre hospitalie­r de l’université de Montréal.
PHOTOS COURTOISIE ET CARL VAILLANCOU­RT La fille de Pierrette Falcon, Nancy Laporte, tient son compte de carte de crédit où des frais de 289,74 $ sont facturés mensuellem­ent pour avoir une télévision et 50 chaînes dans la chambre de sa mère au Centre hospitalie­r de l’université de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada