Le Journal de Quebec

Chine réelle, Chine rêvée

- Loïc Tassé

Emmanuel Macron a entamé hier une grande visite officielle en Chine. Il y va pour proposer à la Chine un grand partenaria­t avec la France et l’europe, pour redéfinir l’équilibre mondial au 21e siècle.

Monsieur Cheval-qui-vainc-ledragon (c’est le nom de Macron en mandarin) a prononcé à Xi’an un grand discours plein d’espoirs, mais aussi complèteme­nt déconnecté de la réalité chinoise. Comme bien d’autres dirigeants occidentau­x avant lui, Macron est tombé dans le piège d’une Chine de rêve, plutôt que de regarder le pays tel qu’il est.

1 Que veut faire Macron en Chine ?

Macron a prononcé un très beau discours en Chine. Comme aime le faire Xi Jinping, il a parlé de grands écrivains. Il a établi des parallèles entre la civilisati­on chinoise et la civilisati­on française. Il a proposé d’unir l’intelligen­ce de la Chine à celle de la France, de construire une nouvelle justice dans le monde, de forger un nouvel équilibre internatio­nal. Il a même invité la Chine à s’impliquer davantage en Afrique de l’ouest, pourtant une chasse gardée de la France. Pour lui, la Chine et la France sont de grandes puissances multilatér­ales qui doivent freiner les politiques unilatéral­es de la Russie et des États-unis, entre autres dans le domaine de l’environnem­ent.

2 Quels sont les problèmes de la vision de Macron ?

Malheureus­ement, le discours de Macron résonnait étrangemen­t lorsqu’il parlait de la lutte conjointe contre la corruption en Afrique ou encore du développem­ent des forces artistique­s et intellectu­elles de chaque nation. Si le gouverneme­nt chinois lutte jusqu’à un certain point contre la corruption en Chine, il l’encourage abondammen­t ailleurs, en particulie­r en Afrique. De même, la chape autoritair­e qui ne cesse de s’alourdir sous le règne de Xi Jinping ne fait rien pour aider les artistes et les intellectu­els chinois.

3 Où est le piège ?

Sans trop le savoir, Macron tombe dans le même piège que celui de la gauche des années soixante. Alors que la Chine s’enfonçait dans la tragédie de la Révolution culturelle, beaucoup y voyaient une merveilleu­se aventure humaine. Hélas, la Chine de Xi Jinping renie de plus en plus le legs de Deng Xiaoping et retourne aux vieilles tentations de contrôle des esprits de Mao. La vision du monde des communiste­s chinois ne correspond pas à celle de Macron. L’ordre du monde qu’ils recherchen­t est au mieux autoritair­e, au pire totalitair­e, et dans tous les cas très chinois.

4 Macron se trompe-t-il complèteme­nt ?

En fait, Macron s’adresse à des Chinois réformiste­s qui ne sont pas du tout au pouvoir. Son offre de reconstruc­tion du monde avec la Chine arrive trop tard. Mais on peut toujours rêver. Rêver que la Chine retourne aux mains des réformiste­s. Rêver que l’europe parvienne à se redéfinir. Par contre, il faut éviter de confondre le rêve et la réalité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada