Le Journal de Quebec

Un milliardai­re américain lance une campagne anti-trump

-

WASHINGTON | (AFP) Le milliardai­re écologiste américain Tom Steyer a annoncé qu’il dépenserai­t 30 millions $ US pour aider les démocrates à reprendre la Chambre des représenta­nts aux élections de mi-mandat en novembre, tout en continuant sa campagne pour destituer le président Donald Trump.

Il a aussi annoncé qu’il ne se présentera­it pas lui-même aux législativ­es cette année, sans rien dire de ses intentions pour l’élection présidenti­elle de 2020.

Et il va renforcer sa campagne de pétition pour faire destituer le milliardai­re, déjà signée par plus de quatre millions de personnes en ligne (needtoimpe­ach.com).

DESTITUTIO­N

« Mon objectif est de faire destituer Donald Trump », a déclaré M. Steyer lors d’une conférence de presse à Washington.

En novembre seront renouvelés la totalité de la Chambre et le tiers du Sénat, aujourd’hui dominés par les républicai­ns. Les démocrates espèrent en priorité reprendre la Chambre, mais le Sénat semble plus difficile, car ce sont principale­ment des sénateurs démocrates issus d’états conservate­urs ou modérés qui remettent leurs sièges en jeu.

Tom Steyer compte investir les 30 millions $ US (37 M$) dans son organisati­on Nextgen Rising, destinée à mobiliser les jeunes électeurs qui représente­nt, selon lui, la clé des prochaines victoires démocrates.

« 2018 sera une bataille pour l’âme de ce pays », a-t-il déclaré. « Dans 10 mois, avec l’aide de Dieu, le peuple américain va envoyer une vague à travers l’amérique. Cette vague effacera la tache représenté­e par l’administra­tion Trump et ne se retirera pas tant que l’amérique ne sera pas à la hauteur de ses principes fondateurs, tant que nous ne garantiron­s pas à chaque Américain l’égalité de traitement, la dignité et le respect ».

Tom Steyer, ancien patron de fonds spéculatif­s, âgé de 60 ans, a une fortune estimée à 1,6 milliard $ US, selon Forbes. Il s’était déjà lourdement impliqué financière­ment dans la campagne électorale de 2016, promouvant des candidats démocrates et la cause de la protection de l’environnem­ent, à travers son organisati­on Nextgen Climate.

« DÉRANGÉ »

Donald Trump l’avait traité sur Twitter en octobre de « dingue et complèteme­nt dérangé ».

 ?? PHOTO AFP ?? Lors d’une conférence de presse à Washington hier, Tom Steyer a annoncé qu’il compte investir 30 M$ US dans son organisati­on Nextgen Rising, destinée à mobiliser les jeunes.
PHOTO AFP Lors d’une conférence de presse à Washington hier, Tom Steyer a annoncé qu’il compte investir 30 M$ US dans son organisati­on Nextgen Rising, destinée à mobiliser les jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada